L’aventure SOLARIMPLUSE

0

Objectif Soleil : L’aventure SOLARIMPLUSE de Bertrand Piccard et André Borschberg

Le 26 juillet 2016 à 0h05 GMT, Bertrand Piccard pose son avion solaire, Solar Impulse 2, sur l’aéroport international d’Abou Dhabi. Au terme de 23 jours de vol effectif, lui et son partenaire ami André Borschberg, qui se sont relayés aux commandes de leur engin futuriste, ont bouclé le premier tour du monde aérien sans carburant fossile, accomplissant l’un des exploits les plus marquants de l’histoire de l’aviation.

Quelle aventure : faire « autrement » !
Née dans la tête de Bertrand Piccard – fils et petit-fils de Jacques et d’Auguste, familiers des hautes altitudes et des grandes profondeurs -, l’épopée de Solar Impulse 2 est d’abord l’histoire d’une longue patience. Treize ans de prospective et de tâtonnements pour financer cet avion silencieux, preuve de notre capacité à explorer de nouvelles alternatives. Et à défier l’impossible ! Car l’objectif que Bertrand Piccard et André Borschberg ont poursuivi 43 041 kilomètres durant, au gré de 17 étapes, à une vitesse moyenne de 75 km/h, c’est d’abord et surtout de démontrer qu’il est possible de faire « autrement ».

Un exploit technologique
Confinés dans leur cockpit sans pressurisation ni commandes automatiques, jusqu’à 117 heures d’affilée, les deux pilotes du futur n’ont cessé de se battre contre le temps qui passe, la météo qui s’obstine et la fatigue qui s’accumule, sans que ces contrariétés ne les détournent de leur objectif premier : adresser aux oiseaux de mauvaises augures et aux consommateurs à tout va un message plein d’optimisme. Avec le soleil comme seul carburant, Solar Impulse 2 – ses 72,30 mètres d’envergure, ses 2,3 tonnes de charge effective et ses 17 248 cellules photovoltaïques – a bouclé le tour de la planète en ne dérogeant pas aux règles du recyclable et du renouvelable.

Ce récit à quatre mains, écrit avec vivacité, ne cache rien de ces contrariétés – problèmes administratifs en Inde, tempête évitée de justesse au Japon, batteries défaillantes à Hawaii – pas plus qu’il ne minimise les mérites de l’équipe entière – ingénieurs, techniciens, plus de 150 personnes au total.

Le prototype Solar 1 est exposé à la Cité des sciences.
Bertrand Piccard est psychiatre, champion d’Europe de voltige en deltaplane. Il est l’auteur de Changer d’altitude qui s’est vendu à plus de 50.000 exemplaires chez Stock, en 2014. Il a aussi coécrit avec Brian Jones le bestseller Le tour du monde en vingt ans (Robert Laffont, 1999).

André Borschberg est ingénieur, pilote de chasse dans l’armée de l’air suisse.

EAN :9782234080836
Nb. de pages : 400
ISBN : 978-2-234-08083-6
Dimensions : 15,3 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
Editions : Stock

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.