Des livres et vous Jeunesse

0

Martin l’aventurier en pyjama d’André Bouchard

48 pages
Format : 21,4x25cm
ISBN : 979 10 235 1870 2
Dès 4 ans
Prix : 13,50€
Éditions Seuil Jeunesse

La vie de Martin est trépidante : il dort dans une grotte au sommet de montagnes escarpées. Pour s’y rendre, il doit éviter de dangereux ennemis : le salonard – un terrible fauve -, ou encore des bandits de grand chemin sans foi ni loi bien décidés à le détrousser s’il a le malheur de croiser leur route. Mais rien ne fait peur à notre jeune héros : ni les puissants rapides du fleuve, ni une expédition jusqu’au terrifiant Gouffre de la Mort.
Mais à y regarder de plus près, la vie de Martin ne ressemble t-elle pas à celle de beaucoup d’autres enfants ?
Dans ce nouvel album, André Bouchard s’amuse à bouleverser le rapport entre le texte et les images pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !

La Belle et la Bête de Mélanie Baligand
(le petit théâtre d’ombres)

12 pages animées
Format : 34,5x28cm
Isbn : 979 10 401 1586 1
dès 4 ans
prix 24,90€
Éditions La Martinière Jeunesse

Une expérience de lecture (presque) inédite!
Un livre-objet exceptionnel, doté de structures pop-up en forme de maison, pour savourer autrement l’histoire du soir et se laisser porter doucement vers le sommeil…
L’histoire qui va ainsi prendre vie est le conte de La Belle et la Bête, l’une des histoires préférées des petits lecteurs, ici revisitée avec talent par Mélanie Baligand. Le parent allume la torche de son smartphone, qu’il insère dans une cale (adaptée à toutes les tailles de téléphone). Dans la chambre plongée dans le noir, les images en découpe laser sont projetées au plafond, tel un théâtre d’ombres, et le texte reste parfaitement lisible sur les côtés de la structure éclairée. Un mode de lecture aussi innovant que le procédé est ancien, celui des ombres chinoises, qui permet à l’enfant de trouver les conditions idéales pour s’endormir calmement – déjà en position couchée, sans luminosité, et bercé par le rythme propre au conte. C’est un livre qu’il aura aussi plaisir à ouvrir de jour pour regarder les illustrations qui se déploient sur les pages socles.

Une seule chose à faire : éteindre la lumière et laisser la magie des jeux d’ombres opérer !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.