Des livres et vous Jeunesse

0

Les Histoires merveilleuses de l’hippocampe de Colette Césaire
Illustrations de May Angeli

48 pages
format 22×28,5cm
Isbn 9791023518672
Dès 8 ans
Prix 16,90€
Éditions Seuil Jeunesse

Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C’est sous la plume d’Aimé Césaire qu’il voit le jour dans sa « Chanson de l’hippocampe ». À travers lui, s’exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c’est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d’Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son œuvre. Grâce à un récit cadre qu’elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d’interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d’Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.

Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l’ouvrage. Les voix d’Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d’Aimé Césaire.

 

À l’école il y a (encore) des règles de Laurence Salaün & Emmanuelle Cueff
Gilles Rapaport – illustrateur

72 pages
format 18x33cm
Isbn 9791023519396
Dès 6 ans
Prix 15€
Éditions Seuil Jeunesse

32 nouvelles règles à connaître pour arrêter de faire tourner bourrique la maîtresse (et les parents !)

Après le succès du premier volet À l’école, il y a des règles!, voici un nouvel opus pour continuer à explorer, avec humour, les règles à respecter quand on est écolier :
« Je ne panique pas si la maîtresse arrive un matin avec une barbe. C’est juste un remplaçant ».
« Je fais tout ce que j’ai à faire pendant la récréation. Pipi, caca, chasse, mains, boire. De préférence dans cet ordre ».
« Je ne fais pas peur à la maîtresse. Je bouge la tête, j’ouvre les yeux, et même quelques fois je lève le doigt. Je participe. Je lui montre que je suis vivant ! ».
Cette fois plus d’excuses, les choses sont dites une bonne fois pour toutes

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.