Des livres et vous Jeunesse

0

Les doudous vont-ils à l’école ? de Laurence Salaün
Gilles Rapaport – illustrateur

40 pages
format : 15,5x20cm
Isbn : 9791023516920
3-6 ans
Prix : 9,90€
Éditions Seuil Jeunesse

Chaque matin, Yaël s’éveille dans sa chambre et entame une discussion avec son doudou Docteur, un petit cochonnet qui n’a pas sa langue dans sa poche. Ce matin, Docteur fouille dans le cartable de Yaël. Les fournitures le fascinent : à quoi tout ça peut bien servir ? Et puis l’école, c’est pour quoi faire ? Et les doudous, d’abord, est-ce qu’ils peuvent y aller ? Mais s’ils n’y vont pas, est-ce que ça veut dire qu’ils sont bêtes ? Tant de questions…

Drôle et impertinent, Docteur est un incorrigible curieux, qui, avec espièglerie, interroge le monde autour de lui. Ce petit philosophe à la queue en tirebouchon aidera les enfants à devenir grands.

Le meilleur du cinéma pour les enfants  Clotilde Perrin – illustrateur

248 pages
format : 17×22,5cm
Isbn : 9791023516814
0-3 ans
Prix 19,90€
Éditions Seuil Jeunesse

La petite taupe, Mon voisin Totoro, Ernest & Célestine, Mon oncle et une multitude d’autres films (courts, moyens et longs métrages) connus ou moins connus sont réunis dans ce livre afin de guider les parents à travers le vaste panorama cinématographique et les orienter vers les meilleurs programmes pour leurs enfants.

Chaque double-page présente de manière claire et ludique un ou plusieurs films adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. On trouvera dans la fiche un résumé du film, l’avis d’un spécialiste du cinéma pour éclairer le visionnage, des questions (rubrique « Œil de lynx ») adressées à l’enfant qui l’invitent à être un spectateur actif tout en se divertissant, des passerelles établies avec d’autres films et des albums de la littérature jeunesse ainsi que de joyeuses illustrations de Clotilde Perrin qui donnent vie aux films dans la page.

Le guide est accompagné d’une préface qui s’applique à démonter les préjugés dont sont parfois victimes les films et les livres et rappelle tous les bienfaits des écrans dès lors qu’ils sont bien utilisés, pour regarder des films beaux, drôles et sensibles qui ouvrent des portes, élargissent l’horizon et offrent une merveilleuse porte d’entrée vers l’art sous toutes ces formes.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.