Des livres et vous Jeunesse

0

La Maison de Miffy de Dick Bruna

32 pages
format 16,1 x 16 x 1 cm
ISBN 978-2-7324-9987-1
dès 1 an
Éditions La Martinière Jeunesse

Cette visite de la jolie maison aux volets rouges permet de découvrir le quotidien de Miffy: ses premiers couverts, la patère où elle accroche son manteau d’hiver, le grand panier où elle range tous ses jouets, mais aussi l’armoire qui abrite ses tenues préférées… et l’horloge ronde qui indique à Miffy l’heure de se coucher! Autant de moments, d’objets et de rituels qui font écho au quotidien du petit lecteur. Chacun se sentira comme chez lui chez Miffy!
Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l’artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S’en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l’enfance.
Ce personnage, véritable œuvre d’art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu’auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d’un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir.65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d’exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.

Le Secret de Lost Lake de Jacqueline West
Traduit par : Rosalind Elland-Goldsmith

336 pages
format 14×20,5cm
ISBN 979 10 235 1627 2
Dès 9 ans
Prix 14,50€
Éditions Seuil Jeunesse

Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique.

Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ?

Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise.

Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.