Des livres et vous

0

L’Art d’en faire juste assez de Gaëtan Cousin

176 pages
Format 14,5 cm × 22,0 cm
ISBN : 978-2-415-00929-8
Prix : 18,90€
Édition Odile Jacob

Dans nos vies très sollicitées, on a souvent l’impression d’en faire trop, ou de ne pas arriver à en faire assez. Comment doser nos efforts avec justesse ? Comment atteindre nos objectifs sans nous épuiser ni procrastiner sans fin ? Pour comprendre les ressorts de notre énergie, Gaëtan Cousin met en lumière la notion d’effort émotionnel : quand nos besoins psychiques sont trop frustrés, tout paraît plus difficile.
Hérités de l’enfance, des schémas dysfonctionnels qui gouvernent notre rapport à l’action peuvent nous enfermer dans une spirale d’efforts mal placés, d’oubli de soi ou, au contraire, nous paralyser devant l’action. Ce livre nous aide à nous libérer de ces contraintes intériorisées pour identifier clairement nos besoins et nos valeurs. Pour prévenir le burn-out et lutter contre l’inaction, un guide pour retrouver notre bien-être émotionnel et nos priorités de vie.

Échec et mat au paradis de Sébastien LAPAQUE 

336 pages
format 13.50 x 22.30 cm
ISBN : 978-2-330-19590-8
Prix : 22.50€
Édition Actes Sud

Brésil, début 1942. L’écrivain autrichien Stefan Zweig, qui a fui l’Europe et le nazisme, rend visite à Georges Bernanos, romancier français iconoclaste, dans sa ferme de la Croix-des-Âmes, à Barbacena. Le 23 février de la même année, Zweig se suicide avec son épouse, Lotte, à Petrópolis. Pour Sébastien Lapaque, c’est la matière d’une enquête au long cours, intime et politique, miraculeusement lumineuse.
Au cœur d’une géographie aussi ensoleillée que le contexte est ténébreux, à l’heure du saccage du Vieux Continent et de l’avènement d’un fascisme néotropical, le récit s’échafaude autour de la conversation que l’auteur imagine entre ces deux géants du XXe siècle, le juif sans dieu et le catholique affranchi – le peintre délicat des tourments de l’âme et le visionnaire rebelle, ardent pratiquant de la vie intérieure.

Avec tendresse et précision, sillonnant les textes et les lieux, retrouvant les derniers témoins de cette époque, Sébastien Lapaque organise la rencontre de deux lucidités désarmées – celui qui croyait au Ciel, celui qui n’y croyait pas – et, face à la tentation du désespoir, poursuit le rêve tenace d’une amitié et d’un paradis possibles.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.