Des livres et vous

0

#Beat de Manu Katché

144 pages
format 120mm x 186mm
EAN : 9782246819028
Prix : 16€
Éditions Grasset

« Savoir où se positionner rythmiquement en ponctuant, en syntaxant, sans en faire trop — tout en gardant la pulse et sa force intérieure —, c’est tout l’art du batteur.
Ponctuer, syntaxer ! »

Le « beat », c’est le groove, le tempo, le coup du batteur. Les rencontres de Manu Katché, ses expériences artistiques, sa vie au quotidien ont nourri ce beat, cette manière si particulière de frapper sa « snare » (caisse claire). Ce beat, au départ, était « frêle et vert » ; il a mûri, s’est développé, transformé. Aujourd’hui, il est patiné — c’est ce qui en fait le prix !
Il était temps, pour ce célèbre batteur de rock et de jazz, de revenir sur son parcours franco-français. Ainsi, à la manière d’un dictionnaire aux entrées en forme d’hashtags (#Audace, #Alladin, #Sanson Véronique, #Coluche, #Singularité, #Dewaere Patrick, #Obispo Pascal…), nous raconte-t-il sa vie de musicien. On y croise tous ceux qui ont compté et qui comptent encore dans la chanson française (Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Louis Bertignac, Michel Jonasz, Catherine Lara, Daniel Lévi, Jeanne Mas, Mireille Mathieu, Sheila, Sinclair). Manu Katché les croque dans l’intimité des studios, sur scène et backstage.
On l’aura compris : ce document de première main est sans concession. Les coups de cymbales sont nombreux. On rit, on s’étonne, on apprend, on découvre. C’est un témoignage brut, mené tambour-battant. Ça pulse ! Les vrais amateurs de musique ne s’y tromperont pas.

Le principe responsabilité de Hans Jonas
Une éthique pour la civilisation technologique

464 pages
format 108 x 176 mm
ISBN : 9782080451903
Prix : 14€
Éditions Flammarion

Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes, en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l’éthique autour de l’idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d’état deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d’où le titre qui rappelle Le Principe espérance d’Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l’« espérance responsable » fondée sur le respect. L’accueil réservé à cette grande œuvre – des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques – témoigne de l’actualité d’une telle réflexion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.