Des livres et vous

0

100 Ans de motos sous la direction de Francis Dréer

352 pages
Format : 238 x 308 mm
EAN : 9782344059111
Prix : 39,95€
Éditions Glénat

Les 200 motos qui ont marqué l’histoire
À travers cet ouvrage très complet, revivez les grands moments de l’histoire de la moto, depuis le tricycle De Dion de la fin du XIXe siècle, jusqu’aux modèles les plus récents de 2022-2023, comme la BMW M 1000 RR. Classées de façon chronologique, les 200 motos du livre sont présentées de façon précise, avec une fiche technique et des photos de détail. Un texte explicatif et très documenté nous raconte l’histoire du modèle sur le marché de la moto, et permet de nous rendre compte de l’évolution spectaculaire de cet engin depuis un siècle. Qu’il est loin le temps de la motocyclette… Aujourd’hui, la moto est redevenue sous nos contrées un pur produit de loisir, s’adaptant en se déclinant aux modes, mais elle est aussi désormais un concentré de très haute technologie. Avec cet ouvrage, vous découvrirez ou redécouvrirez aussi que moto rime aussi avec passion.

Trop de choix bouleverse l’éducation de Daniel Marcelli & Antoine Périer

256 pages
Format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415007270
Prix : 22,90€
Éditions Odile Jacob

Aujourd’hui, les très jeunes enfants sont exhortés à « devenir autonomes », donc à choisir. « Que veux-tu manger ce soir ? », « De quoi as-tu envie aujourd’hui ? » ne cessent de leur demander leurs parents pour toutes les choses de la vie quotidienne.
Offrir le choix à son enfant apparaît comme la clef de voûte de l’éducation, avec ce souci légitime de lui accorder très vite le statut d’individu. Dans les sociétés occidentales, autonomie et liberté de choix apparaissent comme les deux prérogatives de l’individu contemporain.
Comment imaginer que ces nouvelles conditions éducatives ne jouent aucun rôle à l’adolescence ? Comment cet adolescent auquel a été reconnu le « pouvoir de choisir » lorsqu’il était enfant pourra-t-il négocier pendant la crise d’adolescence les contraintes de la puberté qui lui imposent une nouvelle identité sexuée ? Choisir son genre, son sexe, serait-il la manifestation de cette liberté de choix
devenue une valeur éducative cardinale ?
À partir d’une réflexion nécessaire sur les principes éducatifs actuels, deux éminents cliniciens, pédopsychiatre et psychologue, proposent un point de vue inédit sur les nouvelles quêtes d’identité.
Daniel Marcelli est professeur émérite de pédopsychiatrie.
Ancien président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’enfance et à l’adolescence.
Antoine Périer est docteur en psychologie, psychanalyste, psychothérapeute et professeur à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris (service de la professeure Marie Rose Moro). Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la psychothérapie et à la psychopathologie de l’adolescent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.