Des livres et vous

0

Écoute-moi bien de Nathalie Rykiel
144 pages
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782234083264
Prix: 17.00 €
Editions Stock
« Mon sujet, ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux. Ce que tu as fait de moi. Ce que je t’ai laissé faire de moi. Ce que j’ai fait de moi. Avec Bonheur, avec douleur. Comment je t’ai laissé me bouffer et t’installer aux premières loges de ma vie. Et moi qui ait toujours été au front-row de la mienne.
Tu es bien installée? Alors on y va? Ecouté moi bien … »
Sonia Rykiel nait et meurt un 25. Mai 1930 pour la naissance, août 2016 pour la mort. Ces dates tiennent entre leurs bras toute une vie de mère, de femme libre, de créatrice devenue bien plus iconique que son image de Reine du tricot, de chef de clan, d’actrice principale d’un film dont le glamour, l’émotion, le rire et les folies sont jouées par ses proches, et au premier rang, sa fille Nathalie. Nathalie l’a aimé, portée, protégée, suivie puis précédée. Elle lui a succédé. Dans les dernières années, la fille inquiète est devenue la mère protectrice d’une Sonia malade et dépendante.
Nathalie qui aime tant la littérature, se métamorphose définitivement en écrivain. Elle avait le sens des images, elle a ici le rythme naturel des mots. Le livre de sa mère(pour parler comme Albert Cohen) est à la fois une complainte, une douce berceuse pour se consoler, un staccato fiévreux, un requiem attendri, un lamento que le chagrin fait enfler. Sonia nosu apparaît si proche et si loin, si forte et si fragile que nous aussi, nous désirons que ce livre nous console de toutes les larmes versées.

Prédire et prévenir le cancer de Lionel POURTAU , Dr Suzette DELALOGE
ISBN : 978-2-271-08939-7
Format : 15.0 x 23.0 cm
Reliure : Broché
Pagination : 176
20,00 €
CNRS éditions
Le cancer est aujourd’hui la maladie qui tue le plus. Même s’il s’agit d’une maladie multifactorielle, le patrimoine génétique joue un rôle important dans la survenue de nombreux cancers.
Depuis le décryptage du génome humain en 2000, les possibilités de l’oncogénétique se sont considérablement développées. Nous sommes désormais en mesure de prédire avec une précision toujours croissante les cancers à venir pour certaines personnes. Il en est de même pour les médicaments. Nous saurons de plus en plus souvent à l’avance ceux qui seront efficaces et ceux qui ne le seront pas, évitant ainsi des traitements aussi douloureux et coûteux qu’inutiles. La prévention permet d’agir avant même le déclenchement de la maladie, pour le prévenir ou le retarder.
Cette avancée appartient à l’évolution majeure de l’oncologie que l’on appelle médecine de précision ou personnalisée, qui permet de cibler les traitements. Une ère de médecine « 4P » comme Précision, Prédictive, Préventive et Participative, s’ouvre à nous.
Avec ces progrès, apparaissent des questions éthiques qu’il faut absolument penser en parallèle : décrypter une partie du futur médical des populations n’est pas sans conséquences sociétales et doit être accompagné, anticipé, sécurisé, afin d’éviter les mésusages de ces prédictions.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.