Des livres et vous

0

En ce début de campagne électorale dans notre pays, il faut prendre le temps de lire Pierre-Noël Giraud qui nous aidera à mieux comprendre les grandes lignes des propositions économiques des différents candidats.

Principes d’économie de Pierre-Noël GIRAUD
Principes d'économieéditions La découverte
Grands Repères Manuels – 384 pages – 25,00 €

Donner au lecteur intéressé et exigeant les moyens de faire un « bon usage de l’économie », tel est l’objet de ce livre, issu de vingt ans d’enseignement des principes de l’économie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L’auteur, connu pour ses travaux scientifiques et ses qualités pédagogiques, présente les connaissances essentielles de manière simple et en langue naturelle. Il montre comment les modèles économiques éclairent les problèmes d’actualité et leurs solutions, selon l’objectif politique poursuivi.
Toutes les grandes questions sont étudiées : l’entreprise, la monnaie et la finance, le fonctionnement des marchés, l’intervention des États et les relations internationales. L’analyse ne porte pas sur des mondes imaginaires, mais sur la réalité du monde actuel, où l’information est incomplète et inégalement partagée, où les comportements sont à la fois routiniers et mimétiques, les marchés imparfaits, encastrés dans des relations sociales « hors marchés », les gouvernements corruptibles et opportunistes, les politiques extérieures stratégiques, les poubelles de la planète saturées…
L’ambition de ces Principes est d’offrir au lecteur les meilleurs outils d’analyse économique, nécessaires pour comprendre, prévoir et agir dans ce monde très imparfait.

Pierre-Noël Giraud, polytechnicien, ingénieur des Mines, est professeur d’économie à Mines ParisTech, où il est titulaire de la chaire « Économie, finance et gestion des commodités », ainsi qu’à l’université Paris Dauphine, PSL–Research University. Il a publié notamment : L’Inégalité du monde (Gallimard, 1996), Le Commerce des promesses (Seuil, 2001), Économie des matières premières (avec T. Ollivier, La Découverte, « Repères », 2015) et L’Homme inutile (Odile Jacob, 2015).

Moi, Ambroise Paré, chirurgien de guerre, aimé des rois
 et des pauvres gens de Daniel Picard
AMBROISE PARÉ-1Collection la mescla
416 pages
format 150×240
prix 23€
Editions Parole
Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d’autres l’épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s’opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l’inquisition, à la peste, aux guerres, à l’enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales.

Qui pouvait mieux qu’un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif ? C’est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement.

Ce grand roman d’aventures rappelle ceux d’Alexandre Dumas ou de Pouchkine. Le lecteur est soulevé par un flot impétueux et captivant qui l’emporte de rebondissements en découvertes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.