Des livres et vous : On ne peut rien contre la volonté d’un homme

0
Essais – Documents
240 pages
EAN : 9782234083097
Prix: 18.50 €
Editions: Stock

« A la résignation qui affecte tant notre société, Damien Carême préfère l’action et la mobilisation, à la seule ambition il ajoute ses convictions, au cynisme il oppose l’humanisme, aux conventions il privilégie l’imagination et l’expérimentation. Vu de Paris, le camp des migrants était un problème ; vu de Grande-Synthe, il était juste une solution. » Nicolas Hulot

La presse présente Damien Carême comme le maire des migrants. À Grande-Synthe, dans la périphérie de Dunkerque, il a ouvert en mars 2016, et sans attendre l’aval de l’État, un camp pour ceux qui dormaient dans la boue aux abords de sa ville.
Un combat à l’image de celui qu’il mène dans cette municipalité de 22 000 habitants dont il est maire depuis 2001. La dignité qu’il a rendue aux migrants, il tente de la rendre à tous ceux qui vivent à Grande-Synthe où 30 % des personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 24 % sont au chômage, et il a fait de ce devoir moral d’améliorer le quotidien des habitants, le fil conducteur de son action politique.

Damien Carême est maire de Grande-Synthe depuis 2001. Entre vergers bio, énergie renouvelables et mutuelle pour tous, il y invente l’écologie sociale. Sa commune est devenue un immense laboratoire où l’on conjugue la ville au futur et elle enchaîne les prix : Capitale française de la biodiversité, Grand prix national du fleurissement, Grand prix de l’arbre, Ville zéro phyto, 100% bio, Prix énergie citoyenne… Il est l’un des dix « meilleurs maires du monde » 2016, titre honorifique décerné par la City Mayors Fondation pour son action en faveur des migrants et l’ouverture d’un camp de réfugiés, contre vents et marées.

Maryline Baumard est journaliste au Monde. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur l’école et les politiques éducatives. Depuis fin 2014 elle travaille sur les migrations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.