Des livres et vous

0

Marcel Jacno de Michel WLASSIKOFF

224 pages
Format : 20.00 x 30.00 cm
ISBN : 978-2-330-16769-1
Prix : 39.00€
Éditions Imprimerie nationale- Actes Sud

En coédition avec l’AMI (Atelier-Musée de l’Imprimerie, à Malesherbes), un ouvrage conçu, écrit et illustré en hommage à Marcel Jacno, graphiste populaire du XXe siècle étrangement méconnu du dont tout un chacun connait l’une des créations au moins.
Une signature en capitales familière et pourtant aujourd’hui bien méconnue. Étrange destin critique que celui de l’un des rares graphistes français important du XXè siècle. Le célèbre paquet de Gauloise bleues qui lui a valu le nom de « l’homme au dix milliards de signatures » ou les affiches du TNP à l’époque de Jean Vilar. Indissociable des grandes aventures théâtrales (TNP, Festival d’Avignon, Chaillot, Comédie française, Bouffes du nord …) éditoriales ( club du livre, Hazan, Julliard, France-Soir …) Cinématographiques (Gaumont), typographiques (Deberny et Peignot, Vox …) mais aussi commerciales ou industrielles (Chanel, Guerlain, Seita, Lip, Alsthom …) de l’avant et de l’après-guerre, il n’a pas connu, contrairement à ses alter ego, de célébration bibliographique anthume ou posthume. Son autodidaxie, doublée d’une profonde modestie, l’a poussé à développer un graphisme populaire, sans jamais être condescendant, trop éclectique peut-être, pas assez élitiste à certains yeux sûrement. Le présent ouvrage vient combler cet oubli en puisant à des sources d’une exceptionnelle richesse.

Algocratie d’ Arthur GRIMONPONT
Vivre libre à l’heure des algorithmes

288 pages
Format : 14.00 x 19.00 cm
ISBN : 978-2-330-16867-4
Prix : 22€
Éditions Actes Sud

L’histoire de l’humanité ressemble de plus en plus à une course entre l’éducation et la catastrophe », remarquait en 1920 l’écrivain britannique H. G. Wells. E, 2022, jamais l’humanité n’a atteint un tel niveau d’interconnexion, l’information n’a irrigué nos sociétés en de tels volumes, nous n’avons eu autant de temps libre. Cela aurait dû nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à communiquer, à coopérer et à nous éduquer. Mais nous avons délégué aux réseaux sociaux la charge d’organiser notre vie sociale, politique et culturelle. La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison. Nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de de l’information est vital et la clé d’un formidable progrès humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.