Des livres et vous

0

Récits retrouvés Jules Verne, Jacques Tardi

528 pages
Format : 154 x 220 mm
EAN : 9782749175508
Prix : 21,90€
Éditions Le Cherche midi

Des textes oubliés de Jules Verne illustrés par Tardi !
Nantes. Un prédicateur de retour de Terre sainte choisit une vieille église depuis longtemps abandonnée pour y prêcher. Alors que la foule prend place, on entend soudain, provenant du clocher, des cris d’épouvante. C’est la catastrophe : la cloche gigantesque qui s’est détachée s’abat sur les paroissiens. Jules Deguay, un jeune avocat présent sur les lieux, soupçonnant un complot, décide de mener l’enquête.

Dans la plus pure tradition du roman gothique, Un prêtre en 1839 est le premier roman, inachevé, de Jules Verne. Foisonnant de péripéties, on y retrouve déjà le goût de l’auteur pour le mystère et l’aventure, goût qui s’affirmera avec 20 000 lieues sous les mers ou Voyage au centre de la Terre.

Outre ce récit, on voit également un ensemble de nouvelles tout aussi enlevées et jubilatoires, mettant en scène Pierre-Jean, le bagnard au grand cœur, San Carlos, le contrebandier espagnol, ou encore l’inénarrable marquis Anselme des Tilleuls. On découvre enfin l’ébauche du dernier roman de Jules Verne, Le Voyage d’études, dont l’action se situe en Afrique centrale, interrompu par sa mort le 24 mars 1905.

Le tout, magnifiquement illustré par plus de cinquante dessins originaux de Tardi. Avis aux amateurs !

En Amérique d’Alain Dister

320 Pages
format : 27,5×25,5cm
Isbn : 978 2 226 46550 4
Prix 39€
Éditions Albin Michel

Préface de : François Busnel

Des années 1960 jusqu’au début des années 2000, Alain Dister a documenté la contre-culture américaine, en tant que rock critic, écrivain et photographe.

Des coulisses de concerts aux communautés, des vastes paysages aux interstices urbains, il s’est intéressé à tout ce qui échappait à la lumière des projecteurs officiels.

Son regard, graphique et singulier, a été celui d’un homme curieux de son époque, en quête de partage, celui d’un « passeur culturel », entre pays et entre générations. Libre et lucide. Toujours en éveil sur les émergences. Attentif à l’horizon sur lequel apparaissent ses rencontres. Toujours fraternel, un œil sur les marges.

Cette plongée dans les archives d’Alain Dister, en grande partie inédite, déploie le cheminement stylistique de son œuvre documentaire pour offrir un portrait saisissant de la société américaine et de sa jeunesse sur près d’un demi-siècle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.