Des livres et vous

0

Penser l’Europe d’Edgar Morin

288 pages
format : 108 x 178 mm
ISBN : 9782072997860
Prix : 8,40€
Éditions Folio-Gallimard

Géographiquement, l’Europe n’est que le cap occidental du continent asiatique. Historiquement, ce cap s’est différencié de l’Asie et la Russie est devenue européenne en se libérant des Tatars.
Edgar Morin nous invite ici à un voyage interrogatif qui conçoit l’Europe comme une unité multiple et complexe, où les cultures nationales se sont entre-fécondées tandis que les nations s’entrecombattaient jusqu’aux désastres des deux guerres mondiales.
Pour la première fois dans l’Histoire, les antagonismes se sont transformés en complémentarités. L’Europe vit un destin commun qui pourrait aboutir à un dessein commun.
Penser l’Europe, c’est permettre l’intelligence de la crise de la construction européenne, inachevée, soumise à des forces centrifuges, parasitée par la bureaucratie, la technocratie et les lobbies financiers. Cette crise n’est que provisoirement et apparemment colmatée par la guerre d’Ukraine, et elle se trouve en outre aggravée par une dépendance accrue aux États-Unis. Le salut de l’Union européenne est dans la régénération de ses principes fondateurs et la conquête de son autonomie dans ce siècle d’affrontement des superpuissances.
E. M.

 

Le Hasard enchanté de Patrick Clervoy

256 pages
format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415002961
Prix : 21,90€
Éditions Odile Jacob

« On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l’espoir. Cette énergie formidable, c’est l’élan d’espérance qui anime l’humanité dans les progrès qu’elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S’y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l’enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l’avance. » P. C.

Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d’histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu’une voie d’apaisement est possible, celle de l’enchantement.

Un grand livre de générosité et d’espoir.
Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce à Paris. Il fut engagé sur plusieurs théâtres d’opérations militaires importants. Il est l’auteur d’ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violences collectives. Il a publié aux éditions Odile Jacob Les Pouvoirs de l’esprit sur le corps qui a été un grand succès et Vérité ou mensonge. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.