Des livres et vous

0

Résister aux illusions de Benoît Aymonier
Comment accéder à la réalité du monde, des autres et de soi-même

304 pages
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259310796
Prix 18€
Éditions Plon

Face aux situations inédites du monde actuel, et au flot d’informations contradictoires qui les accompagnent, nous risquons de nous perdre dangereusement. Ce livre, mêlant analyses en profondeur et exemples très concrets, nous aide à accéder à la réalité des autres, du monde et de nous-mêmes et à reprendre ainsi la télécommande de notre existence.

Dans un monde où croyances et connaissances, infos et intox se mélangent de plus en plus, comment faire la part des choses ? Face aux mensonges, à la propagande, aux manipulations, comment discerner le vrai du faux, la réalité de la fiction ? Comment ne pas nous retrouver complètement déconnectés de la réalité objective, et finir par croire à l’incroyable, au point de courir, aveuglés par nos illusions, de graves dangers ?

Benoît Aymonier nous aide à répondre à ces interrogations. D’une manière très pédagogique, recourant à de nombreux exemples vivants, il nous explique la façon dont nous construisons notre réalité. Quels sont les contours du réel ? Et quels sont les mécanismes qui nous font prendre des vessies pour des lanternes ? C’est en résolvant ces questions que nous pourrons reprendre peu à peu le contrôle de nos vies et de nos rapports aux autres. Pour bien vivre ensemble, il nous est absolument nécessaire de partager un socle commun de réalités, construit sur le RÉEL.

Dictionnaire amoureux de l’humour juif d’ Adam Biro

816 pages
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782259311335
Prix 13€
Éditions PLON

Adam Biro nous plonge au coeur de l’humour juif dans ce Dictionnaire amoureux qui n’est pas un livre très orthodoxe… A lire et à relire, sans modération.
L’histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d’Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n’est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d’appeler ce fils Isaac, Yitzhak, « qui rira » ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, à Rabbi Jacob ou à La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d’eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l’ordre. «Tais-toi donc ! Dieu pourrait t’entendre et se rendre compte qu’il ‘en ‘ reste encore ! »
Il ne s’agit pas ici d’un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l’aliment préféré de l’auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la « Bible », au « Chemin », aux « Femmes », à la « Modestie » ou à la « Vérité », réfléchit au principe même de l’humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d’être, à sa structure et à son rôle — tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch’ra d’Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu’attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : « J’ai une réponse, posez-moi une question ! »
Mais quelle est donc La réponse ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.