Des livres et vous

0

Dis-moi ce que tu manges de Jean-Louis André
Une histoire de la France à table

240 pages
145 x 220 mm
EAN13 : 9782415001285
Prix : 21,90€
Éditions Odile Jacob

Bien au-delà de nos repas quotidiens, notre assiette raconte les idéologies qui nous traversent. Nos manières de manger disent nos manières d’être ensemble ou de ne plus l’être. Depuis la Libération, nous avons vécu le mirage de l’électroménager et le sacre de l’agroalimentaire, l’invention des terroirs et la planète food, la gloire des grands chefs et l’avènement du burger, la quête sans fin du produit bio, éthique et local…
Loin d’être anecdotiques, ces changements sont l’écho des aspirations – mais aussi des tensions – de la société française.

Un récit passionnant, à la croisée de la mémoire et de l’histoire, qui prouve que manger est tout sauf anodin dans une France en recomposition permanente.

Le Cantique des cantiques / L’Ecclésiaste
Traduit de l’hébreu par Ernest Renan

80 pages
format 108 x 178 mm
ISBN : 9782072980848
Prix 3,50€
Éditions Gallimard – folio

Texte amoureux et incarné d’une part, texte métaphorique et philosophique d’autre part, Le Cantique des cantiques et L’Ecclésiaste sont deux fragments bibliques inépuisables de densité et de beauté, qui captivèrent au fil des siècles théologiens, penseurs, artistes. Ces deux livres de l’Ancien Testament, sommets littéraires écrits en hébreu, sont ici restitués dans une langue poétique par la plume claire et ciselée d’Ernest Renan.

« Oui, tu es belle, mon amie ! oui, tu es belle ! Tes yeux sont des yeux de colombe.
Oui, tu es beau, mon bien-aimé ! oui, tu es charmant ! Notre lit est un lit de verdure. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.