Des livres et vous

0

Jupiter et Mercure d’Alexis Lévrier
Le pouvoir présidentiel face à la presse

384 pages
Format : 13,60 x 21,10 x 2,20 cm
ISBN : 978-2-36383-294-8
Prix : 20,00 €
Éditions : Les petits matins

Au moment de son élection, Emmanuel Macron a été présenté comme l’homme d’un « nouveau monde » qui devait remplacer les pratiques anciennes. Mais, du point de vue de ses rapports avec la presse, c’est au contraire avec un très ancien monde que ce jeune président a d’emblée voulu renouer
Il apparaît en effet comme l’héritier assumé des monarques républicains qui l’ont précédé, au point que le terme « Jupiter » lui-même est emprunté au double septennat de François Mitterrand.
Après un quinquennat Hollande marqué par des échanges incessants avec les journalistes, la « saine distance » voulue par Emmanuel Macron a dans un premier temps été bien accueillie. Mais cette attitude s’est très vite transformée en mépris et elle a conduit le Président à des erreurs, tel son comportement impérieux au moment de l’affaire Benalla. Son cas est loin de constituer une exception, puisque la logique même des institutions de la cinquième République se prête à des rapports tendus entre le chef de l’État et la presse : du général de Gaulle à François Hollande, tous les prédécesseurs d’Emmanuel Macron ont ainsi été tentés, un jour ou l’autre, de mettre les journalistes au pas.
Le risque est cependant réel, lorsque Jupiter cherche à imposer ses vues à Mercure, de saper les fondements de sa propre légitimité. Conscient sans doute de ce péril, et comme l’ont fait ses devanciers les plus habiles, le Président a consenti à de réelles inflexions après les épreuves qui ont marqué le début de son mandat. Mais, comme le montre cet essai, son attitude envers la presse n’a changé qu’en surface : même s’il a renoncé à employer ce mot, Emmanuel Macron restera sans doute jusqu’au bout un président « jupitérien ».

 

La démocratie a-t-elle besoin de la science ? de Pierre Papon

336 pages
Format : 14 x 22 cm
EAN : 9782271132291
Prix : 25€
CNRS éditions

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus a mis en lumière le rôle crucial de l’expertise scientifique. Des questions se posent ainsi avec plus d’acuité que jamais : quelles relations nos sociétés entretiennent-elles avec la science ? Quel est son rôle en démocratie ?
La science a contribué à changer notre vision du monde : révolution copernicienne, théories de l’évolution, de la relativité et des quanta, découverte du code génétique… En interaction avec la technique, elle est un facteur de transformations socio-économiques et joue un rôle croissant dans l’élaboration des politiques publiques (santé, énergie, défense, transports…).
Mais si la science a contribué à améliorer les conditions de vie de chacun d’entre nous, elle est souvent contestée pour sa participation à l’expertise préalable à la décision politique. Cette contestation incite à réévaluer la relation de nos sociétés à la science alors que nous devons répondre à de multiples défis (prévention des pandémies, réchauffement climatique, impact du numérique sur le travail, inégalités sociales…).
Cet ouvrage explicite les méthodes scientifiques pour mettre au jour des « vérités » ainsi que leurs limites. Il propose des moyens pour renforcer le rôle de « vigie » de la science et amplifier le dialogue entre les citoyens, les élus et la recherche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.