Des livres et vous

0

La tentation du clown de Laetitia Krupa

288 pages
Format : 20.5 x 14 cm
ISBN : 978-2-283-03518-4
Prix : 21,90 €
Éditions Buchet-Chastel

Didier Raoult, Éric Zemmour, J.-M. Bigard, Michel Onfray, Cyril Hanouna, Jacline Mouraud, Éric Drouet, Francis Lalanne… Quarante ans après Coluche et en pleine vague de démagogie mondiale, les Français sont-ils prêts à élire un clown ? Un candidat hors système, un outsider qui brise les codes et offre l’occasion de se débarrasser définitivement de l’ancien monde. Beppe Grillo a ouvert la voie en Italie, Donald Trump a marqué au fer rouge les États-Unis, la France aura-t-elle, à son tour, son champion ?

Toutes les conditions sont réunies : crise du coronavirus, dépressions économique et sociale, défiance totale envers les élites, puissance colérique des réseaux sociaux et un pouvoir qui joue à l’apprenti sorcier.

Politologues, sondeurs, conseillers du prince, sociologues, hommes politiques… Laetitia Krupa a mené l’enquête au cœur d’une France au bord du vertige populiste. À un an de la présidentielle, la tentation du clown bouleversera-t-elle la campagne électorale ?

 

Le Divin Marché de Dany-Robert Dufour
La révolution culturelle libérale

416 pages
Format : 108 x 178 mm
ISBN : 9782070446346
Prix 10,30€
Éditions Gallimard Collection Folio

«Les vices privés font la fortune publique» : aujourd’hui banale, cette formule, énoncée pour la première fois en 1704 par Bernard de Mandeville, scandalisa l’Europe des Lumières. Pourtant, ce médecin, précurseur trop méconnu du libéralisme, ne faisait qu’énoncer la morale perverse qui, au-delà de l’Occident, régit aujourd’hui la planète. Elle est au cœur d’une nouvelle religion qui désormais règne sans partage, celle du marché : si les faiblesses individuelles contribuent aux richesses collectives, ne doit-on pas privilégier les intérêts égoïstes de chacun?
Dany-Robert Dufour poursuit dans cet ouvrage ses interrogations sur les évolutions radicales de notre société. À partir des «dix commandements» inquiétants qui sont au principe de la morale néolibérale aujourd’hui dominante, il analyse les ébranlements que celle-ci provoque dans tous les domaines : le rapport de chacun à soi et à l’autre, à l’école, au politique, à l’économie et à l’entreprise, au savoir, à la langue, à la Loi, à l’art, à l’inconscient, etc. Une véritable révolution culturelle est en cours. Jusqu’où nous mènera-t-elle?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.