Régénérer la démocratie : hominithéisme et démopraxie de Michelangelo PISTOLETTO
112 pages
10.00 x 19.00 cm
ISBN : 978-2-330-13602-4
Prix : 12.00€
Éditions Actes Sud
Dans son dernier manifeste, Michelangelo Pistoletto expose une philosophie artistique et spirituelle qui subdivise le concept de Dieu en l’unicité de chaque personne : l’hominithéisme. Il plonge ainsi dans l’exploration d’une démocratie du partage et de l’action, forgeant ainsi la notion de démopraxie : une démocratie non plus fondée sur le pouvoir mais sur la pratique, le “faire ensemble”.
Le troisième paradis est conçu comme un manuel pour une transformation responsable de la société. Un guide visant à l’équilibre de la coexistence civile. Par son exercice, chacun pourra ainsi étendre la démopraxie de son quotidien aux grandes relations socio-politiques de la vie commune.
Pour un jardin sans arrosage d’ Olivier FILIPPI
210 pages
24.00 x 30.50 cm
ISBN : 978-2-7427-6730-4
Prix : 40.60€
Éditions Actes Sud
Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l’environnement.
Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu’elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d’utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d’une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.
Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour la préparation du sol, la plantation et l’entretien ?
À toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit également plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d’arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.