Des livres et vous

0

Tuer le cancer de Patrizia Paterlini Bréchot
Collection : Essais – Documents
250 pages
Format :135 x 215 mm
EAN : 9782234080461
Prix: 19.50 €
Editions Stock
Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot s’est employé à décoder les stratégies de camouflage du cancer, ce tueur en série. Elle a passé des jours et des nuits à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que la maladie ne se signale. Et, avec le concours d’autres scientifiques, elle a trouvé.
Une simple prise de sang permet aujourd’hui de détecter, en amont, les prémisses d’un cancer. Cette technique pourrait, demain, sauver des millions de vies !
Patrizia Paterlini-Bréchot éclaire le chemin personnel qui l’a menée à cette découverte et expose les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer.
Elle en est convaincue : c’est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l’affaire de tous.
Un livre de combat et d’espoir porté par une femme exceptionnelle. Les bénéfices de la vente de ce livre sont intégralement reversés à la lutte contre le cancer.

L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ? de Marc-Antoine Pérouse de Montclos
lafrique Cahiers libres
160 pages
14,00 €
éditions La Découverte
Boko Haram au Nigéria, Chebab en Somalie, Aqmi au Mali : Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s’appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques. S’il est urgent pour lui, de mettre ces phénomènes en perspective, il faut aussi cesser d’y appliquer les mêmes grilles de lectures « antiterroristes ».
Les mouvements « djihadistes » réveillent de vieilles hantises chez les Occidentaux. Alors que les puissances coloniales s’inquiétaient déjà, au XIXe siècle, de la « guerre sainte » lancée par les « mahométans » en Afrique, les mouvements armés contemporains remettent au goût du jour la vieille antienne du « péril musulman ». L’inquiétude est d’autant plus grande que l’explosion démographique du continent, bientôt plus peuplé que le monde arabe, en fera une des principales terres d’islam du XXIe siècle. Dans ce contexte, plaide Marc-Antoine Pérouse de Montclos, il est urgent de mettre ces phénomènes en perspective, en cessant, pour commencer, d’y appliquer les mêmes grilles de lectures « antiterroristes ».
Ce livre clair et solidement argumenté dresse ainsi un panorama des mouvements dits « djihadistes » en rappelant leurs origines, historiques et sociales. Loin d’être les tentacules d’une monstrueuse « Internationale Terroriste », comme l’imaginent certains amateurs de fantasmes globalisés, ces mouvements puisent d’abord leurs racines dans des dynamiques locales. L’auteur propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s’appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques. Également nourri d’entretiens avec des leaders musulmans, des combattants et des responsables des services de sécurité, ce livre établit finalement un bilan critique des réponses militaires apportées à la « menace terroriste » au Sahel.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue, est directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Spécialiste reconnu du continent africain, il est notamment l’auteur de Les Humanitaires dans la guerre : des idéaux à l’épreuve de la politique (La Documentation française, 2013).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.