Des livres et vous

0

Le Grand livre du Mezzé libanais de Aïda KANAFANI-ZAHAR
Anthropologie d’un savoir séculaire

296 pages
21.60 x 26.70 cm
ISBN : 978-2-330-13496-9
Prix : 35.00€
Éditions Actes Sud

Le mezzé, un assortiment d’entrées non carnées et carnées, froides et chaudes, crues et cuites, inaugure un repas épicurien. Il se caractérise par une ouverture marquée par les saveurs du salé, de l’acidulé et du végétal frais, et trois tableaux : le règne du légume, la viande annoncée et le carné confirmé. La variété des matériaux bruts, des modes de préparation et de cuisson, génère une palette de couleurs, de senteurs, de saveurs et de textures d’une grande richesse. Qu’il soit de l’intérieur des terres ou de la mer, le mezzé s’inscrit dans une cuisine saisonnière qui célèbre le végétal et une cuisine intemporelle issue des manières ancestrales de conserver les aliments : le séchage au soleil et la fermentation. Il met en scène la table du quotidien et des fêtes et il associe les mets les plus ordinaires aux entrées les plus rares et les plus élaborées. Sa scénographie visuelle et gustative obéit aux représentations de l’acte culinaire : le « souffle » du cuisinier et « l’âme » du mangeur. En interagissant, chacun avec son sens, ils posent les fondements anthropologiques de la cuisine libanaise.

La posture juste de Thierry Janssen

277 pages
Format 17x21cm
ISBN 978 2 37880 168 7
Prix 22,90€
Éditions L’Iconoclaste

Ancien chirurgien, Thierry Janssen quitte l’hôpital en 1998 et part étudier la médecine corps-esprit dans une école américaine. A son retour en France, il devient médecin-psychothérapeute et accompagne les patients souffrant de cancers et de maladies chroniques.
Il est l’auteur, depuis 2001, de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain et à une vision plus spirituelle de la société.
Après six années de silence, il revient avec un nouveau livre exceptionnel qui relie médecine et spiritualité. Il se définit comme un accompagnant psycho-spirituel. Thierry Janssen enseigne au Centre universitaire de Sigmund Freud, à Paris et est aussi fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles, qui forme des soignants à une nouvelle prise en charge de la maladie.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.