Des livres et vous

0

L’Orient sonore Musiques oubliées, musiques vivantes
176 pages
16.00 x 24.00 cm
ISBN : 978-2-330-13921-6
Prix : 30.00€
Éditions Actes Sud

Dans un contexte de violences militaires, de révolutions et de contre-révolutions politiques, de bouleversements sociaux et technologiques, de changements démographiques accélérés, est-il possible de présenter ou de représenter la musique arabe ?
Tout le sens de cet ouvrage, qui accompagne une exposition au Mucem, réside dans la présentation d’une irréductible multitude prévalant à tout niveau d’analyse : existe-t-il “une” musique arabe ou “des” musiques arabes, des musiques arabes qui seraient aussi les musiques des non-arabes et des non-musulmans, malgré le rôle prépondérant de la récitation coranique dans l’esthétique du tarab  – “l’ivresse de la jouissance” selon l’auteur nobélisé Naguib Mahfouz ?
L’ensemble de ces thèmes est examiné à la lumière des bouleversements sociologiques et politiques affectant directement le rôle de la musique dans la construction des identités nationales, les lieux de sa consommation, sa texture sonore et ses instruments, les médiums de sa diffusion, ainsi que ses types de production ou de reproduction.

 

Ville sauvage : Marseille – Essai d’écologie urbaine de Baptiste LANASPEZE
Geoffroy MATHIEU Photographe
208 pages
14.00 x 19.00 cm
ISBN : 978-2-330-00201-5
Prix : 23.00€
Éditions Actes Sud

Ici, on ne sait jamais trop où s’arrête la ville et où commence la nature. A la fois industrielle et rurale, en friche et bétonnée, Marseille est un laboratoire à ciel ouvert où se réinvente la relation entre ville et nature, entre sauvage et civilisé, entre nord et sud. Le génie de la ville bouscule et interroge l’écologie urbaine – ce champ de recherche émergent qui, entre écologie et sociologie, propose de nouveaux modèles pour les villes de demain. Lorsque s’écroulent les modèles dominants, c’est souvent à la marge qu’on voit se dessiner l’avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.