Simplement chocolat Mes recettes préférées de Frédéric BAU
Chef pâtissier de la maison Valrhona
96pages
Format 19,7×22,7cm
EAN13 : 9782226448880
Prix : 12€
Éditions Albin Michel
Photographies : Guillaume CzerwStylisme : Julie Schwob
Tout le talent d’un grand chef pâtissier incarné dans des recettes raffinées mais accessibles
Frédéric Bau nous invite à faire de notre cuisine un terrain de jeu et de plaisirs pâtissiers : rien ne lui importe plus que de nous voir nous approprier ses recettes faites de gourmandise à l’état pur, pleines d’émotions. À nous de jouer avec les multiples textures et arômes du chocolat ! Il nous livre également ses techniques et ses astuces de chef pour maîtriser à la perfection le tempérage (car sans tempérage… pas de beaux décors !) ou l’émulsion (garantie d’une texture soyeuse).
À la dernière minute (ou presque) ou pour sortir le grand jeu, ses recettes font de nous les chefs d’un moment, tout simplement !
Mousseux ni chaud ni froid, Riz au lait du chocolatier, Le Cercle noir, Comme des mendiants, Onde de choc, Religieuse Antonine, etc.
Le Grand Livre des sapeurs pompiers de Clive Lamming
210 pages
235 x 308 mm
EAN : 9782344040171
Prix : 35€
Éditions Glénat
Dans l’imaginaire collectif, le pompier apparaît souvent en pleine action : luttant contre les flammes, escaladant la grande échelle, secourant les plus faibles… Mais ce métier possède bien des facettes ainsi qu’une grande histoire !
L’incendie de Notre-Dame de Paris survenu les 15 et 16 avril 2019 nous rappelle combien la détermination des pompiers fut cruciale… Plus de 15 longues heures d’intervention ont finalement réussi à venir à bout des flammes dévorant impitoyablement cette part de notre histoire. La présence des sapeurs-pompiers nous semble indispensable et, pourtant, nous ne sommes pas si loin de l’époque où les habitants devaient former des chaînes humaines pour acheminer l’eau jusqu’au brasier, luttant avec acharnement pour endiguer la propagation de l’incendie dans les villes et, cela, des jours durant. Pour cette raison, la création du corps des pompiers a véritablement marqué notre histoire. Que cela soit dans les métropoles ou les campagnes, ils veillent à la sécurité de tous les citoyens et portent assistance à ceux qui en ont besoin. Avec le temps, le métier de sapeur-pompier a évolué et ne se limite plus aux incendies. Leur champ d’action s’est étendu : la violence urbaine, les risques chimiques ou électriques, les accidents routiers et de la vie quotidienne, etc. Aujourd’hui, il suffit de composer le 18 ou le 112 pour qu’une escouade d’hommes et de femmes vienne apporter leur aide. Du cœur et du dévouement, là est la clé de leur vocation.