Des livres et vous

0

Histoire visuelle de l’art typographique / 1454-2015 de Paul Mcneil, Olivier Deloignon et Amanda Prat-giral

208 pages
Format 14cm x 21cm
ISBN : 2743304820
Prix : 79€
Édition : Imprimerie nationale & Actes Sud

L’art typographique consiste à inlassablement réinventer la forme des lettres afin de les adapter aux usages de l’écrit et aux pratiques de lecture en ne touchant pas à la structure établie de l’alphabet et le moins possible à son mode d’emploi. Car la typographie remplit une mission universelle et fondamentale, trop souvent ignorée : celle de donner discrètement ou avec éclat  une forme tangible aux textes qui nous entourent et à ceux que nous produisons.

C’est ainsi que des noms tels Arial, Bodoni, Garamond, Times ou encore Univers font partie de notre quotidien de scripteurs, de notre imaginaire de lecteurs et de notre patrimoine écrit sans que nous en sachions toujours l’auteur, l’histoire, l’usage, et encore moins ce qui les rend si uniques, si indispensables et parfois si indémodables.

L’Histoire visuelle de l’art typographique vient combler ces lacunes et éduquer notre regard. Au plus près des courbes, des rondeurs et des empattements, cette magistrale entreprise propose une plongée inédite dans l’histoire et la morphologie de plus de 320 caractères emblématiques. Classé chronologiquement, accompagné d’une présentation diachronique et d’une grille analytique, chacun est replacé dans son contexte de création et sa destination, et décrypté grâce à des documents rares et des témoignages précis. Outre une très riche iconographie, des index thématiques et un rigoureux glossaire, un système de renvois dévoile les généalogies et les filiations, tandis que la description des spécificités graphiques des lettres permet d’identifier sûrement chaque police par ses attributs singuliers.

Nourri des avancées de la recherche la plus actuelle, l’ouvrage nousinvite à une pérégrination gourmande et instruite dans l’extraordinaire variété graphique de la typographie depuis ses origines incunables jusqu’à la plus parfaite contemporanéité. Il offre un outil indispensable à tout curieux de l’art typographique, qu’il soit simple amateur, lecteur éclairé, esthète, étudiant, historien ou professionnel confirmé.

 

Les affiches qui ont marqué le monde de Michel Wlassikoff
1919-2019
272 pages
Format : 260 x 309 mm
EAN : 9782035969422
Prix : 29,95€
Éditions Larousse

Les plus grandes affiches du siècle !
Sociales, politiques, culturelles, publicitaires, cinématographiques…, les affiches sont souvent des manifestes. Miroir de l’histoire, elles ont également fait l’histoire en explorant des formes et des techniques nouvelles, en contribuant à faire évoluer les mentalités, en donnant à réfléchir, imaginer, penser, rêver. Reflets des convictions d’un artiste ou d’un mouvement, des valeurs d’une société et de ses codes, elles ont bouleversé le monde de l’image, de l’écrit, du graphisme, de la couleur. « Fleur de la vie contemporaine » pour reprendre Blaise Cendrars, elles ont une histoire en même temps qu’elle en raconte une.
À travers plus de 100 affiches, de Cassandre à Loupot et Carlu, de Milton Glaser à Uwe Loesch, de Grapus à April Greiman et Frédéric Teschner en passant par les affiches de propagande russe, celles pour les droits de la femme ou la défense de la planète, les pionnières du style suisse ou du numérique, une autre histoire se donne à lire : celle des sociétés dans ce qu’elles choisissent de dire, de montrer, de combattre, de défendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.