Des livres et vous

0

A LA TABLE DES DIPLOMATES Sous la direction de Laurent Stefanini L’histoire de France racontée à travers ses grands repas
1507-1Nombres de pages 336
Prix : 39 euros
Format : 188 x 270 mm
ISBN : 979-10-95438-23-6 Code diffuseur : 5338473
Editions Iconoclaste
Pour la première fois, des auteurs de renom se sont réunis pour raconter notre histoire vue sous l’angle des repas diplomatiques. De François Ier à la COP 21, la France a reçu à sa table les grands du monde entier : Henri VIII, les Médicis, Wilson, Churchill, Khrouchtchev, JFK, Adenauer, le Shah d’Iran, Arafat ou encore la reine Elizabeth II. Ces dîners ont été l’occasion de prolonger la diplomatie sur un autre terrain. Chaque repas est raconté comme si on y était. Et le contexte international, abondamment explicité.
Ce livre célèbre aussi l’art de la gastronomie française. Vingt-deux grands chefs d’aujourd’hui ont accepté de commenter les menus de ces banquets et ont même réinventé les recettes de certains plats servis à l’époque.
Ainsi se tisse sous un nouveau jour une passionnante histoire des relations de la France avec le monde qui illustre à merveille cette phrase attribuée à Talleyrand : « On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners. »

Marseille en procès de Michel SAMSON
marseille-en-procesLa véritable histoire de la délinquance marseillaise
Cahiers libres/coédition Wildproject
224 pages
17,00 €
éditions Glénat
A Marseille, les délinquances seraient bien plus nombreuses et plus graves que dans les autres villes françaises. Y prospèreraient de puissants réseaux bénéficiant de la complicité de décideurs politiques locaux, impliqués dans divers trafics et suffisamment influents pour que police et justice soient à leurs ordres. Michel Samson part à l’assaut de cette idée reçue et, au terme d’une enquête exhaustive au cœur des tribunaux, en propose une démystification aussi instructive que salutaire.
Capitale du crime en France : une réputation (presque) mondiale qui s’appuie sur l’image de Marseille gangrenée par une mafia qui en tiendrait les commandes. Enquêtant au quotidien depuis des décennies sur les réalités marseillaises, Michel Samson a voulu savoir comment ce mythe – car c’en est un – a pu naître et, surtout, pourquoi il reste si vivace
D’où une nouvelle enquête, dont rend compte ce livre au ton vif, truffé d’informations.
Après avoir décortiqué les ressorts d’une légende construite depuis les années 1930 par des centaines de films, de livres, d’articles et d’émissions, bien loin du réel de la délinquance, l’auteur raconte cette réalité à partir d’un observatoire privilégié : le palais de justice de Marseille, où sont jugées les personnes accusées des délits et des crimes qui s’y commettent. On y découvre les « comparutions immédiates », qui jugent à la chaîne les délinquants ordinaires, comme ailleurs en France : voleurs de voiture, conducteurs sans permis, vendeurs de shit, chefs de réseau, escrocs divers. Une autre délinquance, jugée plus longuement, parle d’escroqueries d’ampleur ou de détournements de fonds publics, là aussi comme ailleurs. Enfin les assises, devant lesquelles comparaissent les auteurs de crimes, de « règlements de comptes » notamment, dont on découvrira que, contrairement au cliché médiatique, ils sont moins nombreux aujourd’hui qu’hier.
Michel Samson, journaliste, a longtemps été correspondant régional du Monde en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il est notamment l’auteur de Le Front national aux affaires. Deux ans d’enquête sur la vie municipale à Toulon (Calmann-Lévy, 1997) et de Gouverner Marseille. Enquête sur les mondes politiques marseillais (avec Michel Peraldi, La Découverte, 2005). Et coauteur avec Jean-Louis Comolli d’une série documentaire de sept films tournés entre 1989 et 2001, Marseille contre Marseille (DVD Doriane Films).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.