Des livres et vous

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Quinze causeries en Chine. Jean-Marie Gustave Le Clézio
Aventure poétique et échanges littéraires
Édition de Xu Jun
208 pages,
140 x 205 mm
ISBN : 9782072845895
Prix 19,50€
Éditions Gallimard

« Les livres sont nos biens les plus précieux. Ils ne sont pas seulement des témoignages du passé, ils sont aussi des vaisseaux d’exploration, qui nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En lisant Au bord de l’eau ou Quatre générations sous un même toit, je m’aventure dans une autre culture et j’y découvre des vérités différentes de la mienne. Mais cette aventure est aussi une aventure intérieure, qui me permet de découvrir la part chinoise qui est en moi-même.»
À travers ces quinze conférences prononcées en Chine, Jean-Marie Gustave Le Clézio offre une réflexion remarquable sur les grandes œuvres littéraires qui ont marqué son chemin d’écrivain. Dans cette nouvelle ère où le texte imprimé semble menacé de disparition, la parole vigoureuse du Prix Nobel donne un sens profond à la nécessité de la littérature dans nos civilisations et sa place dans la cité.

La France. Chroniques d’Aurélien Bellanger
336 pages,
format185 x 235 mm
ISBN : 9782072853456
Prix : 21,50€
Coédition Gallimard / France Culture
«Quand Guillaume Erner m’a appelé pour me proposer d’écrire une chronique quotidienne dans « Les Matins » de France Culture, j’ai dû raccrocher en catastrophe : ma fille menaçait d’avaler un Playmobil. On s’est cependant rappelés très vite, et quelques jours plus tard, je lisais à l’antenne ma première chronique. Jamais texte n’avait été relu avec autant de soin, de minutie et de délicatesse – et prononcé de façon plus hachée, avec une bouche trop sèche et un cœur trop rapide. On ne réalise pas, avant d’avoir à parler dans un micro, à quel point trois minutes peuvent être longues. Et à quel point, aussi, on les aimera passionnément. J’étais censé, à l’origine, passer la dernière semaine d’août à dévaler les Alpes du col de la Croix-de-Fer à Nice en passant par l’Izoard. Aucun regret, évidemment, et d’ailleurs les sensations seraient très similaires, notamment quand je m’adonnerais à l’un de mes exercices favoris, la description de paysages : l’écriture d’une chronique prend à peu près le temps qu’il faut pour escalader un col. Tout le jeu, je crois, c’est de varier les perspectives tout en tenant solidement son itinéraire – le principe de la route en lacets, avant la grande descente du direct. On ne sait jamais, au début, ce qu’on va dire. On sent, pourtant, dès la première phrase, si cela sera facile ou difficile, fluide ou interloqué. C’est comme une toute petite onde, au début, qui va progressivement grandir, ou se rapetisser – les deux phénomènes sont inquiétants à leur manière. C’est là tout le charme de l’exercice : ne jamais savoir ce qu’on dira, ni comment on le dira. Tenter quelque chose, et puis recommencer – lier son écriture au cycle infini des jours. Écrire comme on se réveille ou comme on s’endort : c’est un privilège rare. Est-ce pour cela que j’ai voulu donner à ces chroniques une forme un peu universelle, et tenter de passer d’un ressenti personnel à une définition collective du temps – passer de la chronique quotidienne à la chronique du temps? En cherchant, pour ce recueil, une entrée assez large pour compiler le plus de chroniques possible sous une thématique commune, j’ai découvert que ce dont j’avais parlé le plus souvent, c’était de cet universel si particulier et si problématique qu’on appelle la France : la France et ses paysages, la France et ses particularismes innombrables, la France et ses passions politiques – la France, de l’élection d’Emmanuel Macron au mouvement des Gilets jaunes.
Aurélien Bellanger.

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