Stratasys, entreprise spécialisée dans l’impression 3D, vient de dévoiler une nouvelle imprimante, capable de créer des dentitions, gencives et nerfs plus vrais que nature. Ils ne finiront néanmoins pas dans la bouche des patients, mais seront destinés aux professionnels, permettant aux dentistes d’utiliser une toute nouvelle forme d’outils éducatifs de démonstration ou d’entraînement.
Baptisée « Objet260 Dental Selection », l’imprimante utilise les images de scanner de différentes bouches pour reproduire à l’identique les dentitions. Elle se définit ainsi comme le « moyen de boucler la boucle de la dentisterie digitale ».
La nouvelle machine de Stratasys n’est qu’une infime partie des possibilités qu’ouvre l’impression 3D dans le monde de la santé. Plusieurs chercheurs ont déjà réussi à imprimer des cellules vivantes grâce à cette technologie. Les scientifiques espèrent, à terme, parvenir avec les imprimantes 3D à reproduire de la peau ou même des organes transplantables.
Selon certaines estimations, 2,3 millions d’imprimantes 3D devraient être vendues à l’horizon 2018, dont 75 % d’entre elles dans le secteur de l’industrie. A en croire le bureau d’étude IDTechEx le marché de l’impression 3D appliqué à la santé pourrait représenter près de 867 millions de dollars d’ici 2025. Si les chercheurs parviennent à produire de la peau ou des organes d’ici là, ce chiffre pourrait considérablement augmenter.
source : http://lesclesdedemain.lemonde.fr