Départementales 2021 : Le Var en commun

0
Alain Bolla

Un canton Solidaire Social Écologique Citoyen
Les élections départementales, qui se dérouleront en même temps que les régionales, ont des enjeux particuliers.

Les départements sont des traits d’union entre les politiques nationales et les politiques locales.

De ce point de vue, la pandémie a mis à jour les choix désastreux faits depuis des décennies en matière de santé, de protection sociale, de services publics et de souveraineté industrielle.

Sans s’étendre, le bilan humain est terrible !
Nous voulons des politiques départementales qui placent l’humain et la planète au coeur de tous les choix., en renforçant les actions sociales, écologiques, mais aussi la solidarité et la citoyenneté.

La lutte contre les inégalités et les exclusions sera la priorité.
Notre département doit jouer son rôle de bouclier social !
En cela notre premier engagement sera d’assurer un haut niveau de service public dans tous les domaines en nous mobilisant contre les désengagements de l’état.

Les financements de l’état ne sont pas à la hauteur en rapport des besoins réels et des enjeux et défis.

Il est indispensable de repenser le financement des politiques publiques en sortant du carcan de la réduction des dépenses publiques et sociales et en rendant l’argent public et privé utile à l’aménagement et au développement du territoire, utile à la transition écologique, utile au développement de l’emploi, tout en sauvegardant les terres agricoles.

Nous ne sommes pas pour une décroissance, nous sommes pour une autre croissance ou la finalité n’est pas la rentabilité financière mais la réponse aux besoins humain et aux enjeux et défis de la ,planète.

Il ne peut y avoir de transition écologique de la société sans remettre en cause concrètement les lois du marché, le système économique lui même.

Les questions de la démocratie et de la citoyenneté sont indissociable d’une transformation progressiste du département, du canton.

Par exemple, nous voulons faire du référendum populaire sur des grands projets des mode de co construction des politiques départementales.

De même, la création de maisons de santé pourrait paraître un bien pour les habitants du canton, tant le recul des professionnels de santé et particulièrement des spécialistes est important.

Mais en réalité la question du droit à la santé pour tous appelle d’une part un développement de l’hôpital public (60 000 lits ont été supprimés en 20 ans) et d’autre part la création de centres de préventions et de santé ou seule la carte vitale est demandée à l’entrée et non la carte bleue, ce qui risque de ne pas être le cas avec les maisons de santé.

En matière de transport public, en lien avec les communes, la région et l’état, il est impératif d’avoir des investissements publics importants pour assurer un transport public à moins de cinq minutes de son domicile, pour permettre un cadencement répondant aux nécessités, pour gagner en efficacité , en sécurité et en confort.

Ce choix, politique, de développement du transport public propre est un choix d’avenir, d’engagement dans l’alternative à la voiture. Il sera accompagné d’un accès libre pour les usagers, de la création de parkings sécurisés, d’aires de multi modalités et du développement des transports doux.

Les financements seront supportés par l’ensemble des collectivités, par l’état, la taxe transport du par les entreprises, une taxe à la place de parking des grandes surfaces,

La jeunesse est une richesse incommensurable ! La formation, l’emploi, la qualité de vie, le logement, la perspective d’avenir sont des enjeux déterminant pour la jeunesse.

La sécurisation de l’emploi et de la formation est essentielle.
Nous nous engagerons à développer beaucoup plus de logements publics, permettant un accès à des logements décents et peu chers aux jeunes et aux familles les plus modestes. Cela mettra une pression sur les loyers dans le secteur privé et toute la population s’y retrouvera.

Nous lutterons contre la spéculation foncière et immobilière avec les moyens qui sont ceux de la collectivité.

Sur la sécurité, Nous lutterons pour que la police nationale, et la gendarmerie soient présentent au plus près de la population avec tous les moyens nécessaires. Les polices municipales ne doivent pas remplacer les forces de l’ordre de la république

Nous favoriserons la création d ’emplois d’éducateurs de rue, nous aiderons les associations et les clubs sportifs à se développer. Ce sont des maillons essentiels du lien social et de la solidarité.

Nous travaillerons pour développer les maisons de retraite et les epadhs publics, nous accompagnerons le troisième ages dans sa nouvelle vie et seront attentif au traitement de la perte d’autonomie.

Nous lutterons pour que la perte d’autonomie soit partie intégrante de la branche maladie de la sécurité sociale.

Pour cela il faut de la volonté politique nous en avons et il faut de l’argent et là il y a un bras de fer à engager avec l’état, les partenaires publics, les banques.

Dans le même temps ou le gouvernement diminue les dotations aux collectivités, il supprime les impôts locaux pour les communes et transfère la part départementale des impôts sur le foncier bâti, de l’argent qui n’ira donc pas dans les finances des départements.

Une nouvelle mesure qui à terme va mettre les départements dans des situations inextricables financièrement sans régler le problème des communes.

En fait ce qui est visée c’est bien la disparition des départements, l’organisation territoriale se faisant autour des métropoles et de la région.

Les communes englouties politiquement, démocratiquement et financièrement par la métropole éloignant toujours plus le citoyen des centres de décisions et de gestion financière.

Nous appellerons la population à se rassembler, à lutter pour que les choix des politiques nationales soient en phases avec les exigences des populations dans les collectivités

Alors que les françaises et les français souffrent, certain comme le sieur Arnaud a multiplié par deux sa fortune personnelle depuis un an sans qu’on lui demande de contribuer à l’effort national.

Si beaucoup de petites entreprises, d’artisans, de commerces sont aujourd’hui dans le rouge, les d’entreprise du cac 40 ont distribué pour 2020   52 milliards de dividendes. Cela doit faire réfléchir !!

Nos quatre candidats sont des femmes et des hommes soutenus par le Parti Communiste Français et la France Insoumise.

Des candidats déjà engagés dans les mobilisations pour défendre les valeurs d’égalité, de solidarité, et de laïcité.Engagés aussi pour lutter contre le racisme, la xénophobie et toutes formes de discriminations.

Alors nous aurions souhaité avoir un rassemblement plus large encore, mais EELV a repoussé l’invitation et les autres forces de gauche ne sont pas présentent sur le canton.

Nous regrettons le choix d’EELV, alors que JADOT pour la présidentielle appelle à se rassembler derrière lui, que Jean Laurent Félizia d’EELV var est le tête de liste régional d’une liste de rassemblement à gauche. Cette démarche sur le canton pose pour le moins question.

Un mot tout de même sur le conseil départemental sortant. Un mandat d’une gestion de droite et de l’extrême droite avec le FN.

Le mandat peut être résumé à la lueur du vote du budget 2021. C’est à l’unanimité que le budget 2021 a été voté !!

C’est à l’unanimité que les conseillers départementaux ont approuvé les choix des politiques nationales et pour causes, leurs députés et sénateurs les votent tous.

Il n’y a donc pas de différence politique dans l’hémicycle du conseil départemental

Ce n’est pas pour nous surprendre, mais il est bien que les électeurs et les électrices aient cela en tête.

Rappelons nous le deuxième tours de 2015 2 cantons voyaient s’affronter la gauche avec le FN
Garéoult et La Seyne c’est le FN qui a été élu !!

La droite départementale a fait son choix, elle a préféré le FN à des élus républicains ! Cela se traduit aujourd’hui par cette unanimité sur le vote du budget 2021 ;

Nos candidats sont les seuls candidats estampillés à gauche, ils combattent quotidiennement les politiques de la droite et de l’extrême droite ils peuvent être le ciment du rassemblement de tous les progressistes du canton.

Alain BOLLA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.