Démarche et test sur le littoral méditerranéen sur le risque Tsunami

0

En 2018, la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL PACA a engagé une démarche test de réflexions sur des territoires du littoral de l’arc méditerranéen pour accompagner les collectivités dans le développement de la culture du risque, l’information préventive, la diffusion de l’alerte en local et l’acquisition de bons réflexes par la population pour le risque tsunami. La mission interrégionale s’est appuyée sur le Cyprès pour mener ce travail.

Les communes de Cannes, Sanary-sur-Mer, Marseille, Sausset-les-Pins, Les Saintes-Maries de la Mer et Port Leucate, le CENALT, l’AFPS ainsi que des représentants des services de l’État ont été partenaires de cette démarche. Ces acteurs ont été associés au travers d’un groupe de travail dédié mis en place en septembre 2018.

L’objectif du groupe de travail était de réfléchir et de concevoir des outils d’information préventive et de préparation à la gestion de crise.

Ont été produits dans ce cadre :
-deux versions d’une fiche d’information à l’attention des populations (version française et version anglaise) ;
-une fiche type « tsunami » pour le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ;
-une fiche réflexe type pour le volet « tsunami » du Plan communal de sauvegarde (PCS) accompagnée d’une annexe détaillée ;
-deux fiches de visite de terrain sur deux communes (Sausset-les-Pins et Sanary-sur-Mer) présentant les enjeux exposés au risque de tsunami et définissant de façon pratique les modalités d’alerte et les cheminements d’évacuation possibles en cas d’évènement ;
-une fiche de synthèse suite à l’exercice tsunami conduit sur Cannes le 5 novembre 2018 ;
-un clip de sensibilisation (version française et version sous-titrée en anglais) à l’attention du grand public.

Les livrables produits constituent des outils techniques visant à aider les territoires et ont vocation à être adaptés localement. Ils sont accessibles sur la page internet de la MIIAM sur le site de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/prevention-du-risque-de-tsunami-sur-l-arc-r2411.html

Dans les prochains mois, les travaux du GT se poursuivront sur la prise en compte du risque tsunami sur les sites industriels exposés et l’optimisation de l’alerte descendante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.