Débat vous avez dit Grand débat … comme c’est étrange.

0

Nous annoncions l’Élixir d’Amour à Toulon, mais ça … c’était à l’Opéra. Au Palais Neptune, on y jouait une adaptation de « je t’aime, moi non plus ».

Dans la journée de lundi à 13h24 nous recevions un communiqué laconique
*** INFORMATION SOUS EMBARGO ***
Bonjour,
M. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire sera à Toulon ce lundi 11 mars 2019
pour assister à une réunion du Grand Débat National au Palais Neptune de Toulon à 19h.

Merci de ne pas communiquer sur ce déplacement avant 20h ce soir et de faire mention de votre présence par retour de mail avant 17h à cette adresse mail … cette réunion étant ouverte à la presse, après accréditations.

La députée de la deuxième circonscription du Var Cécile Muschotti organisait donc, 5 heures plus tard, une réunion invitant au grand débat national.
À ce moment de la journée certains se sont dit « Chouette, on va pouvoir se parler »

Dans la salle, 80 chaises au carré pour un public composé de 95% de marcheurs et de sympathisants. Un jeune lycéen et un étudiant ont fait chuter la moyenne d’âge de l’assemblée … merci à eux. 80 personnes invitées pour un bassin de vie de plus de 500 000 habitants, Bizzare ?

Il était entendu que deux thèmes seraient évoqués en présence de Monsieur le ministre François de Rugy : « La Transition écologique » et « La démocratie et la citoyenneté »
Pour la justice fiscale, pour la justice sociale, pour les fins de mois difficiles qui commencent le 10, pour les retraites et tout le reste … vous pourrez toujours écrire au député de votre circonscription. Elle ou Il fera remonter le tout à Paris. Rassurez-vous toutes les contributions seront scannées et conservées à la Bibliothèque nationale dans le 9.3 à Pierrefitte. Vous avez dit Bizzare?

Une place au premier rang, à côté du Ministre d’État était réservée à Monsieur le Maire, Président de la Métropole toulonnaise Hubert Falco. Cécile Muschotti explique que cela relève de la courtoisie républicaine, on ne saurait l’en blâmer, notre monde contemporain manque cruellement de bonnes manières. Bravo Madame.
Hubert Falco ne l’entendit pas de cette oreille. 4 personnes de forte corpulence précédèrent son entrée en compagnie de certains maires de la Métropole. Installés au fond de la salle, cette équipe soudée à l’image d’un pack de rugby ne fit pas très longtemps banquette. En moins de 10 minutes la cause était entendue. Hubert Falco quittait la salle, accompagné de ces supporters et obligés. Si nous pouvons regretter la forme comment ne pas lui donner raison sur le fond.

-Comment peut-on annoncer un grand débat national et le limiter en thèmes pour que la discussion ne dure pas trop longtemps ?
-Comment peut-on annoncer un grand débat national mais placer l’information sous embargo jusqu’à 20h ? De qui devons-nous avoir peur ?
-Comment peut-on annoncer un grand débat national mais réserver l’accès à 95% de marcheurs et sympathisants ?

Parlez-moi du Var
Sébastien Bédini militant PS était invité. Il a pu poser une question que tous les invités attendaient.
Voici la vidéo de sa question et la réponse du ministre.

Sur l’épineux sujet des déchets dans le département, comment dire ? Si nous trions plus et mieux, demain il fera beau.
-Rien sur une décharge sauvage au Beausset que les services de l’État classent dans l’illégalité depuis 34 ans.
-Rien sur un syndicat intercommunal de l’agglomération qui se fait épingler dans un rapport définitif de la chambre régionale des comptes. Personne ne saisit la justice, circulez y’a rien à voir.
-Rien sur l’incroyable aventure de la décharge du Balançan. Quid de la dépollution?

Pour la citoyenneté et pour ne pas être trop critique sur cette soirée. Nous avons eu droit à une bonne nouvelle. François de Rugy est à son troisième mandat de député, il est maintenant ministre … Il n’ira pas plus loin. Il l’a dit, il est contre le cumul des mandats dans le temps. Pour lui 3 mandats, c’est le maximum. Ce que le ministre, pris par le temps, oublie de dire c’est que cette promesse de campagne du candidat Macron sera tenue mais  …  en 2037 pour les députés et 2038 pour les sénateurs* Ce n’est pas une blague, 2037 pour les députés et 2038 pour les sénateurs. Nous avons échappé à « Quand les poules auront des dents » après négociation avec Gérard Larcher.

Vive la proximité
Pour une fois qu’un Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire vient au cœur de Toulon pour écouter la plèbe, il ne faudrait pas se plaindre par-dessus le marché.
Pourtant, quand on prend en compte ceux qui arrivent avec des gardes du corps et un ministre qui est accompagné de 16 cars de CRS sagement rangés le long du stade Mayol. Il est à se demander si nos élus n’ont pas peur du peuple ? Quand on a confiance dans son peuple, quand on en est proche, quand on est à son écoute. Il n’est pas nécessaire de mobiliser 16 camions de CRS.
Pour un Ministre de la Transition écologique venir en avion, déplacer 16 camions qui roulent au diesel, pour serrer les mains de 80 militants. Ce n’est pas très écologique et en plus … ça coûte un pognon de dingue comme dirait le mari de Brigitte.

Jupiter a une cour, lundi soir à Toulon, un de ses princes était en visite surprise. Dans le cadre d’un tour de France médiatico-mondain qui, espérons-le pour l’avenir de notre pays, ne s’arrêtera pas à Varennes un soir de juin prochain, quand cette farce burlesque aura été scannée, synthétisée et archivée.

Laurent di Gennaro

 

*https://www.publicsenat.fr/article/politique/non-cumul-des-mandats-dans-le-temps-vers-une-solution-de-compromis-avec-les

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.