Danton Robespierre De l’égalité en droit à l’égalité sociale

0

L’ouverture de la saison théâtrale du Comedia de Toulon se fera le 1er octobre à 20h 45 sous le signe du débat historique qui opposa Georges Danton à Maximilien Robespierre, deux avocats de 35 et 36 ans, au printemps 1794. La pièce de Hugues Leforestier est intitulée : Les racines de la liberté.

Un tournant historique
Le texte de  ce face à face s’appuie sur des faits historiques. Ce dialogue a sans doute  eu lieu entre les deux jeunes idéologues de la Convention nationale en janvier 1794 lorsqu’il s’agissait de déterminer  les orientations  du Gouvernement révolutionnaire.

Hughes Leforestier s’est exprimé sur le fait de théâtraliser ce dialogue célèbre : « Il s’agit d’éclairer  sur ce qui séparait les deux hommes déjà si différents de caractère  du point de vue idéologique ». Danton souhaitait une pause dans le processus révolutionnaire « malgré les difficultés et les multiples trahisons l’objectif avait été atteint : l’égalité des droits.  La déclaration des droits de  hommes en  89 avait proclamé que tous les hommes (et les femmes) étaient égaux devant la loi. Même faute, même peine pour tous. »

L’égalité sociale
Robespierre et ses amis voulaient aller plus loin, en instituant l’égalité sociale. Plus de richesses  ostentatoires et spéculatives. Pour Robespierre la vraie révolution c’est l’égalité sociale. Lorsqu’il accède au pouvoir ce jeune avocat d’Arras veut tenter cette expérience : abolir les différences sociales, ce vieux rêve spartakiste qui flotta dans l’histoire de l’humanité et qu’aucun régime politique n’avait pu oser mettre en place. Supprimer les différences sociales entre les Français. Dans les  faits il  a réussi pendant quelques mois, jusqu’à sa chute le 9 thermidor. Mais à quel prix ! en instituant un régime de Terreur. Robespierre imposa la taxation confiscatoire des richesse et le blocage des  prix (loin du maximum). Pour fléchir les riches possédants  des  mesures exemplaires furent prises. Elles  se retournèrent contre lui.

« Il fallait un peuple vertueux pour gagner ! » clama-t-il à la tribune. Mais les Français  préféraient l’injustice sociale à la répression sanglante. Malgré l’élimination brutale de Danton et quelques mesures sociales  désespérées, les flots de sang de la guillotine divisèrent les Français. L’incorruptible, victime d’un coup d’état contre révolutionnaire fut exécuté sous les applaudissements du peuple. Comme écrira Marx « Il se condamna  lui-même a  devenir un tyran pour imposer l’égalité sociale au peuple »

Une théâtralisation savoureuse
Lorsqu’il refuse de dénoncer ses opposants, tous se sentent menacés et  il est chassé de la tribune. « C’est le sang de Danton qui t’étouffe » lui criera quelqu’un. Lénine analysera d’une phrase l’échec de Robespierre : « la revanche de Danton fut celle des riches contre les pauvres. »

On remarquera qu’il y a peu de rues Robespierre en France. L’histoire mémorielle est racontée par les vainqueurs. Et pourtant ?

Plonger dans l’histoire
La mise en scène de Morgane Lombard a le mérite d’éviter la leçon d’histoire pour entrer dans la psychologie des protagoniste, ce qui  permet une théâtralisation savoureuse qui a conquis le Festival d’Avignon. Les deux comédiens Hugues Leforestier et Nathalie Mann dans le rôle de Robespierre sont très crédibles. Une véritable plongée dans l’histoire.

Petit rappel (voir vidéo)
Rappelons que le Théâtre dit  Espace Comedia est toujours menacé de disparition. Sa destruction pour laisser place à un projet spéculatif serait une erreur pour la ville. Certes l’offre culturelle du complexe Châteauvallon-Liberté est riche, pléthorique pour ne pas dire hégémonique. Mais  ce serait une grave faute de laisser mourir l’esprit du Comedia incarné par un homme engagé et courageux : André Neyton.

Tél. infos et réservations : 04 94 42 71 01 Espace Comedia 10 rue Orvès Le Mourillon 83000 Toulon site et soutien : http://www.espacecomedia.com/blog.html

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.