Une réussite historique sociale et économique.
Deux cents vignerons, 6 salariés, plus de 100 ans d’union coopérative, une histoire singulière, 600 hectares de vignes en production, plus de 31.000 hl de côtes de Provence, 60% commercialisés en direct, (magasin, export, restaurant), 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, voilà le portrait économique d’une réussite exemplaire varoise dont nous brossons succinctement les caractéristiques.
Un peu d’histoire : une coopérative « rouge »
La ville de Cuers a été fondée par les Phocéens sous le nom de « Korion »vers 580 avt JC. C’est eux qui ont amené la vigne et l’olivier en Provence. La République romaine en 120 avt JC rebaptisa la ville « Castrum de Korio » qui devint au Moyen-Age « Kuerio » puis « Cuero » et finalement « Cuers » au XVI siècle. Développées par les Romains sous l’Empire, perpétuées par les comtes de Provence, la vigne et l’olivier sont les deux cultures qui firent toujours la richesse du terroir local.
La coopérative Saint Roch date du siècle dernier (1911) Elle a été fondée à partir d’une scission émanant des propriétaires terriens d’origine italienne qui après une intégration exemplaire ont pu acquérir des vignes. Ces hommes et femmes essentiellement du Piémont, travailleurs et opiniâtres ont voulu créer leur propre coopérative cherchant à échapper aux pressions des héritiers des grandes parcelles latifundiaires des nobliaux locaux et des riches bourgeois absentéistes. Pendant longtemps marquée « à gauche » cet héritage s’est peu à peu dilué. Les émigrants italiens s’enrichissant à leur tour ont mis de l’eau dans leur vin rouge. Actuellement elle participe fièrement à l’économie agricole varoise.
Une puissante économie locale.
En effet, présidée par Frédéric Fabre et dirigée par Florent Lacroux, Saint Roch est particulièrement puissante. Depuis 1911 la cave coopérative profite de son terroir exceptionnel pour élaborer des vins à la typicité particulière. Les terres se situent au cœur des Côtes de Provence, dans « le triangle d’or » entre Cuers, Pierrefeu et Puget ville. Composés de graves rouges et d’argiles, la dépression permienne (280 millions d’années) donne des sols pauvres mais excellents pour la vigne.
La production se régule d’une année sur l’autre avec quelques variantes depuis le réchauffement climatique. La vigne doit être arrosée les premières années de plantations mais peut résister à des étés secs (mais pas à une désertification permanente).Le problème de l’eau se posera sans doute dans quelques années…
La dernière étude pédologique 2012 (science des sols) a permis d’établir une carte délimitant 5 terroirs ce qui permet un travail de précision donnant des rouges gastronomiques et des rosés prestigieux dont les AOP Coteaux Varois en Provence , les AOP Côtes de Provence , les AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu dont les prix vont de 5€20 à 13€50,rivalisant avec les meilleurs lignages!
Une technicité exemplaire.
La Coopérative s’enorgueillit de huit techniques de pointe dont nous donnons brièvement les caractéristiques.
- La réception nocturne des raisins avec une sélection précoce et rigoureuse
- Un traitement qualitatif et rapide de la vendange
- Une parfaite traçabilité
- Un pressage pneumatique avec sélection des jus
- Un débourbage statique de 48h
- Un équipement en cuverie inox et béton thermo régulée
- Une vinification sur mesure
- Enfin une macération sur bourges à 0° pendant 21jours
Sans flagornerie publicitaire on peut signaler que c’est sa qualité de production (5% de blancs, 5% de rouge et 90% de rosé) qui a fait sa renommée. La cave Saint Roch les Vignes est le partenaire historique des Maîtres vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez depuis plus de 40 ans et participe à la célèbre route des vins de Provence. C’est dire ou plutôt c’est à déguster avec modération. !
22 boulevard Gambetta Cuers 83390 contact@cuers-saintroch.com
Jean-François Principiano