Cuers accueille la 14ème Zone Agricole Protégée du Var !

0

Ça y est ! Le Var compte désormais + de 10 000 hectares « zappés », et plus précisément 11 230 hectares protégés avec l’approbation de la nouvelle ZAP de Cuers, créée par arrêté Préfectoral le 28 mars 2023.

D’une surface de 1 741 hectares, la Zone Agricole Protégée (ZAP) de Cuers est la quatorzième ZAP à l’échelle du Var et la première sur le territoire de Méditerranée Porte des Maures.

Avec cette ZAP, les élus de la mairie de Cuers, accompagnés par la Chambre d’Agriculture du Var, veulent :

  • limiter la spéculation foncière et libérer du foncier agricole
  • lutter contre l’enfrichement des terres
  • conforter et développer l’agriculture sur le territoire
  • accompagner les exploitants du territoire sur des projets de développement structurants

La préservation sur le long terme des terres agricoles n’est qu’une première étape, un préalable nécessaire pour la pérennisation et le développement d’une agriculture performante. Sur le territoire Méditerranée Porte des Maures, cette ZAP doit permettre de faciliter :

  • le développement de filières agricoles alimentaires en cohérence avec le Projet Alimentaire Territorial
  • la mise en place d’un réseau d’irrigation agricole, projet déjà débuté en lien avec la Société du Canal de Provence
  • la protection du triangle d’or viticole (Puget-Ville ; Cuers ; Pierrefeu), fleuron de l’AOP Côtes de Provence sur ce territoire

La Chambre d’Agriculture est heureuse d’avoir accompagnée Cuers dans ce beau projet de sécurisation à long terme de la vocation agricole de ses terres ; un préalable pour développer durablement et efficacement l’agriculture locale.

Contacts Chambre d’Agriculture du Var :
Théophile VEZOLLE, Chargé de mission et animateur du territoire Méditerranée Porte des Maures au Service Foncier, Aménagement et Territoires
au 06 13 46 42 65 ou theophile.vezolle@var.chambagri.fr
Olivier ROUX, secrétaire général adjoint, élu référent sur l’oléiculture et élu référent sur le territoire Méditerranée Porte des Maures à la Chambre d’Agriculture du Var.

source Chambre d’agriculture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.