L’atelier Peau Neuve Art & Culture, dirigé par l’artiste plasticienne Florence LEVY, dont le siège sociale est basé à Saint-Raphaël, a reçu une commande publique de la Régie des Ports Raphaëlois afin de réaliser une peinture murale sur les 180 m de la digue de protection du quai Fatima, située au port Santa Lucia.
Depuis le 26 janvier, Florence Lévy a investi l’espace du port pour créer cette œuvre artistique monumentale. Intitulée « Le nouveau monde », elle a pour thème la civilisation moderne et ses fonds marins, et a donné naissance à une œuvre collaborative sous forme d’un chantier école dirigé par l’artiste (chantier artistique Arc-en-ciel by Peau neuve), auquel participent un groupe de trente élèves de 3e du Collège de l’Estérel et un autre de trente-sept élèves de 6e et 5e issus de l’Institut Stanislas. Dans le cadre de ce projet pionner, unique en région PACA, les étudiants de l’IUT Métier du Multimédia et de I’Internet de Saint Raphaël réalisent deux vidéos. L’une portant sur le processus créatif de l’artiste, effectuée par les licences LPDA audiovisuelle, l’autre sur le suivi du chantier, par les élèves de première année.
La démarche artistique de cette artiste transdisciplinaire, inspirée par les personnes qu’elle a rencontrées sur le port, a nécessité deux ans de travail préparatoire (création d’esquisses, maquettes), puis s’est construite avec les élèves au cours de temps d’échanges hebdomadaires dans les écoles, répartis entre octobre 2014 et février 2015. Ce partenariat va donner naissance à une œuvre collaborative de 780m2, imaginée et structurée par l’artiste en trente-huit panneaux sur lesquels les élèves ont carte blanche. Ils commenceront à s’exprimer, in situ, aux alentours de Pâques.