COViD-19 : point sur la situation au Centre hospitalier Toulon La Seyne sur mer.

3

18h30 Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur mer est engagé depuis plusieurs semaines maintenant dans la prise en charge des patients dans le cadre de l’épidémie de COViD 19.

Point sur la situation
Au 30 mars, l’hôpital Saine Musse accueille 18 malades dans son service de réanimation, et 47 dans ses unités dédiées au nombre de quatre actuellement (unités temporaires d’accueil, ou UTA). Au sein de ces unités dédiées, les patients sont pris en charge par des équipes hospitalières, pluridisciplinaires, sous la coordination des infectiologues et des pneumologues.

Le laboratoire de l’hôpital procède à l’analyse d’environ 200 échantillons par jour, pour 10 à 20 cas confirmés, ces échantillons provenant aussi bien des patients hospitalisés au CHITS, que de patients pris en charge par les établissements du Groupement hospitalier de territoire (GHT 83).

Le SAMU Centre 15 reçoit environ 1500 appels quotidiens, dont 300 à 400 sont liés au COViD en moyenne ces derniers jours.

L’hôpital s’est entièrement organisé pour assurer deux circuits de prise en charge distincts, selon le profil COViD ou non du patient : depuis le poste de tri situé en amont du service des urgences et pour toutes les filières de prise en charge (y compris les urgences vitales hors COViD qui sont toujours prises en charge à l’hôpital Sainte Musse), des circuits distincts permettent d’éviter la contagion au sein de l’hôpital et facilitent les prises en charge.

L’hôpital s’est également réorganisé en proposant, depuis aujourd’hui, un service de téléconsultation via l’outil Doctolib permettant le maintien, dans la mesure du possible, des consultations indispensables.

Le service de dialyse a également organisé un circuit spécifique pour permettre l’accueil de patients dialysés.

À  ce jour, 11 patients COViD-19 sont décédés à l’hôpital Sainte Musse.

Dernières évolutions
L’hôpital Sainte musse poursuit son travail d’adaptation profitant des retours d’expériences des régions de France plus touchées par l’épidémie, en lien avec l’ARS et les référents médicaux.

Ainsi, le Dr Ducros, chef du pôle d’anesthésie-réanimation a été désigné coordonnateur des réanimations du Var, dans l’optique de mieux articuler l’ensemble des lits mis en œuvre : à ce stade, la coopération permet une meilleure répartition des malades sur les différents établissements et donc une meilleure répartition des charges de travail lourdes dans le cadre de ces prises en charge. Les établissements publics du GHT sont bien évidemment impliqués activement, tout comme l’HIA St Anne, partenaire naturel du CHITS, mais des établissements privés le sont également. Le département compte ainsi 80 lits de réanimation mobilisables uniquement pour des patients COVID,

Concernant l’hôpital Sainte musse, celui-ci va encore renforcer son potentiel de lits permettant d’accueillir des malades lourds en créant une nouvelle unité de 12 lits de réanimation d’ici à la fin de cette semaine

Par ailleurs une nouvelle unité d’hospitalisation sera également ouverte si nécessaire, portant la capacité totale de prise en charge dédiée à des patients COViD à près de 80 lits.

3 COMMENTS

  1. Bonjour j’apprécie les efforts de cette chaîne qui informe souvent mieux que les porte-voix habituels. Pourrait-on espérer de leur faire fournir le chiffre total de personnes contaminées par le covid POUR LE VAR ?Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour Franck
      En France :
      – 56 989 personnes ont été testées positives depuis le 1er mars ;
      – 4 032 personnes sont mortes ;
      – 6 017 patients sont en réanimation ;
      – 24 639 personnes sont hospitalisées ;
      – 10 000 personnes sont sorties guéries

      Nous n’avons pas de chiffres certifiés dans le var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.