Covid-19 Point de situation dans le Var

0

Point épidémiologique

Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 8 mars
Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse dans le département du Var avec un taux d’incidence qui approche désormais les 700 cas pour 100 000 habitants, un taux de positivité dépassant les 21 % et surtout un taux de reproduction (R) supérieur à 1, ce qui signifie que l’épidémie se développe.

Enfin, même si le nombre de personnes en réanimation dans les hôpitaux du département est à la baisse, celui des personnes hospitalisées est en augmentation cette semaine et le nombre de morts de la covid reste toujours important, jamais en-dessous d’une vingtaine de décès par semaine.

Ce contexte doit inciter chacun à la plus grande prudence pour protéger les plus fragiles. Elle passe par la vaccination qui reste le plus sûr moyen de se protéger des formes graves du virus ainsi que par les gestes barrières.

Semaine 08 du 21/02 au 27/02
Nombre de tests réalisés :33 557
Nombre de tests positifs : 6211
Taux de positivité : 18,50%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 578

Semaine 09 du 28/02 au 06/03
Nombre de tests réalisés : 32 760
Nombre de tests positifs : 6 124
Taux de positivité : 18,70%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 570

Semaine 10 du 07/03 au 13/03
Nombre de tests réalisés : 34 552
Nombre de tests positifs : 7281
Taux de positivité : 21,10%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 678

Indicateurs sanitaires

Nombre de décès en établissement de santé : 2255(+21)
Fille active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 188 (+39)
Fille active des patients hospitalisés en réanimation : 34 (-10)

Vaccination

Les personnes de plus de 80 anset les personnes immunodéprimées qui ont reçu leur dose de rappel depuis plus de 3 mois peuvent dès à présent recevoir une quatrième dose de vaccin. Ce rappel vaccinal permet de rebooster le système immunitaire et de limiter les formes graves d’une infection au coronavirus Le Conseil scientifique recommande également d’élargir la quatrième dose aux résidents des EHPAD et aux personnes âgées de 65 à 79 ans, en particulier ceux présentant des facteurs de risque et cela dès cette semaine

-Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de plus de 12 ans.

Pour les 18 ans et +, le délai est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au covid-19 et il n’est pas nécessaire si la personne a eu le Covid plus de 3 mois après sa dernière injection.

ŸPour les 12-17 ans, le délai est de 6 mois après la dernière injection et il n’est pas nécessaire si l’adolescent a eu le Covid plus de 3 mois après sa dernière injection.

-La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

-La vaccination est possible :
Ÿ en centres de vaccination et auprès de nombreux professionnels de santé : pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), médecins du travail, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens- dentistes.

en laboratoire de biologie médicale, à domicile ou encore peut être organisée sur le lieu de soin des personnes.

Pour prendre rdv : www.doctolib.fr

Port du masque et gestes barrières

Si le port du masque n’est plus obligatoire (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins) il reste recommandé :
-pour les personnes à risque de développer une forme grave ;
-pour les personnes symptomatiques ou cas contact ;

De même :
-le pass vaccinal est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé mais le passe sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et les lieux de soins.

-le protocole sanitaire en entreprise n’est plus appliqué depuis le 14 mars, néanmoins, les mesures d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux doivent être conservées.

Pour se protéger et protéger les autres, continuons à respecter les gestes barrières

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.