Covid-19 point de situation dans le Var

0
Évence Richard
Préfet du Var

Depuis plus d’une dizaine de jours désormais, le taux d’incidence se situe au-dessus du seuil d’alerte de 50 pour 100 000 habitants. C’est pourquoi, l’Éducation nationale a décidé de repasser le département du Var à compter de la rentrée de lundi en protocole de niveau 2.

Comme je l’évoquais dans les précédentes lettres, si cette tendance perdure et s’accentue, d’autres mesures de freinage seront mises en œuvre.

Ces évolutions qui peuvent être les prémices d’une cinquième vague, doivent inciter ceux qui ne le sont pas encore à se faire vacciner. Quant à celles et ceux qui entrent dans les catégories éligibles à la troisième injection, il convient aussi qu’ils la réalisent au plus vite.

En effet, la vaccination reste le moyen le plus sûr d’échapper aux formes graves de la Covid et donc à l’hôpital dont les services commencent à être sollicités par les patients affectés par des pathologies saisonnières comme la grippe ou la bronchiolite…

Ensemble, nous avons les moyens de contenir l’épidémie et d’éviter le pire. Il y a un an, un long confinement commençait et personne aujourd’hui ne veut revivre ces moments.

Évence Richard, préfet du Var

Point épidémiologique

Semaine du 11/10 au 17/10
Nombre de tests réalisés  55 566
Nombre de tests positifs 470
Taux de positivité 0,90%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) 45

Semaine du 18/10 au 24/10
Nombre de tests réalisés  39 951
Nombre de tests positifs 549
Taux de positivité 1,40%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) 50

Semaine 25/10 au 31/10
Nombre de tests réalisés : 36 868
Nombre de tests positifs : 576
Taux de positivité : 1,60%%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 54

Indicateurs sanitaires
– Nb de décès en établissement de santé : 1650 (+2)
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 28
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 14

Clusters (grappes ou Foyers en Français) Le nombre cumulé de clusters signalés : 16 en cours d’investigation.

Changement de protocole sanitaire dans les établissements scolaires

À compter du lundi 8 novembre, le protocole sanitaire de niveau 2 sera à nouveau appliqué dans les écoles, collèges et lycées du Var ainsi que dans 38 autres départements dont le taux d’incidence dépasse depuis plusieurs jours le seuil d’alerte de 50 pour 100 000 habitants.

Décret no 2021-1432 du 3 novembre 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

À noter : seules les mesures relatives au port du masque entrent en vigueur dès ce lundi 8 octobre.

Une semaine supplémentaire est laissée aux écoles et établissements afin de s’organiser en lien avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage, mesures de désinfection, conditions d’organisation de l’EPS) qui seront donc applicables au plus tard à compter du lundi de la semaine suivante.

Doctrine d’accueil

École primaire, Collège et Lycée : Cours en présentiel

Protocole sanitaire
-Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
-Port du masque obligatoire en intérieur pour toutes les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire (CP)
-Limitation du brassage par niveau obligatoire
-Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service

Activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur.
En intérieur, les sports de contact sont interdits et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.

Protocole de contact – Tracing
Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé est mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif.
• Les élèves contact à risque ne justifiant pas d’une vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.

Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

Dans les écoles, le Var figure parmi les 10 départements tests d’un dispositif qui consiste à ne plus fermer les classes dès le premier cas positif mais à tester tous les élèves et isoler seulement les cas positifs.

En pratique, les tests utilisés sont des tests PCR sur prélèvement salivaire effectués avec l’accord des parents, en partenariat avec un laboratoire d’analyse médicale. Ils se déroulent en deux phases :
1 – un dépistage immédiat de l’ensemble de la classe de l’éléve détectépositif à la Covid ;
2 – un dépistage 7 jours plus tard pour s’assurer qu’aucun élève n’était en période d’incubation lors du premier dépistage.

Les élèves dont les parents ne souhaitent pas qu’ils soient testés sont invités à s’isoler durant 7 jours.
Plus d’information sur tous les protocoles sur : www.education.gouv.fr

Aide à l’isolement
Au vu de la circulation toujours active du virus, l’offre d’isolement pour les personnes atteintes du COVID dans l’impossibilité de s’isoler chez elles est maintenue sur le département du Var.

Deux hôtels sont mobilisés à cet effet, un à Six-Fours et l’autre à Trans-en-Provence.

Afin d’accompagner les hôteliers et les personnes accueillies, un passage journalier est effectué par des associations disposant de compétences médico-sociales.

  • l’association Promosoins pour Six-Fours;
  • l’association SENDRA pour Trans-en-Provence.

Le transport des personnes entre le centre d’hébergement et le domicile des intéressés peut être pris en charge.

Les demandes d’isolement sont à effectuer auprès de la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) joignable au : 0 805 800 813 sept jours sur sept de 9h à 18h.

En relation avec les institutions compétentes (Conseil départemental, CCAS, CAF…), la cellule d’appui s’assure de la mise en œuvre des dispositifs d’aide dont bénéficie ou peut bénéficier la personne concernée par la mesure d’isolement.

Vaccinons nos ainés

Dans le cadre de la campagne nationale « Vaccinons nos aînés », l’ensemble des partenaires départementaux est mobilisé sous l’égide du préfet du Var, l’Agence régionale de santé coordonnant l’ensemble des actions.

12 centres de vaccination ouverts dans le Var
Près de 10000 créneaux sont proposés par semaine pour l’ensemble des centres de vaccination.
Le transport des personnes âgées (+de 80 ans) au centre de vaccination, au cabinet du médecin ou à la pharmacie est pris en charge par l’assurance maladie.
Retrouvez les centres et leurs jours et horaires d’ouverture

Commune Adresse Jours et horaires d’ouverture automne 2021
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
TOULON Salle Franck ArnalRue Vincent Scotto 9h-17h
LA SEYNE-SUR-MER ESAJ Avenue Yitzhak Rabin 9h-17h
HYERES-LES-PALMIERS Espace de la Villette (à côté de l’Espace 3000) 8h30-14h
LA LONDE-LES-MAURES Salle Yann Piat Rue de la salle des fêtes 8h-12h 8h-17h 8h-12h
SAINT-MAXIMIN LA SAINTE-BAUME Salle des fêtes Place de Lattre de Tassigny 9h-16h 9h-16h 9h-16h
BRIGNOLES Salle polyvalenteComplexe sportif JJ Marcel Site du Vabre 14h-19h 9h-14h 14h-19h 9h-14h 14h-19h 9h-14h
AUPS Foyer des Jeunes Romano Place Frédéric Mistral 10H -17H
DRAGUIGNAN Complexe Saint-Exupéry Place de la Paix 9h-13h 15h-19h 9h-17h 9h-13h 15h-19h 9h-13h
FAYENCE Gymnase Camille Courtois 38 avenue Robert Fabre 9h-17h 9h-17h
FREJUS Base Nature Espace Caquot 1196 Boulevard de la Mer 9h-17h 9h-13h 9h-17h 9h-13h 9h-17h
GRIMAUD Parking complexe sportif des Blaquières -Sous-Chapiteau RD 61 Route des Blaquières 8h30- 12h30 8h30- 17h30 8h30- 12h30 8h30- 17h30
LE LUC Espace culturel JL Dieux Rue Pierre Gaudin 8H -18H 8H -18H

 

9 centres proposent des équipes mobiles pour vacciner à domicile
Les centres de Toulon, La Seyne, Hyères, La Londe, Grimaud Fréjus, Draguignan Brignoles et Saint-Maximin ont mis en place des équipes mobiles de vaccination, à raison d’une journée par semaine. Ces équipes peuvent ainsi aller vacciner au domicile des personnes de plus de 75 ans qui en font la demande en appelant le numéro national : 0 800 730 957
ou
directement le centre le plus proche de chez eux.

L’appel aux communes pour recenser les personnes âgées isolées
Il est demandé aux communes d’identifier les personnes âgées isolées inscrites sur leurs fichiers dans le cadre du plan canicule ou bénéficiant d’une prestation CCAS (repas à domicile, aide- ménagère…) afin de les informer de la possibilité d’être vaccinées à leur domicile.

La Caisse primaire d’assurance maladie du Var à la relance
En complément de l’incitation à la vaccination par les professionnels de santé, la CPAM 83 cible tout particulièrement les personnes de plus de 80 ans non vaccinées. Elles sont 9 900 dans le Var. Pour ces personnes :

La CPAM va appeler celles qui disposent d’un contact téléphonique ( 3000 personnes) pour les aider à trouver un rendez-vous afin de débuter leur schéma vaccinal.
-Pour celles sans contact téléphonique (6 900 personnes) la CPAM va leur adresser un courrier les invitant à se rapprocher de leur médecin généraliste.

Par ailleurs la CPAM adresse un courrier a toutes les personnes de plus de 65 ans pour les sensibiliser à la dose de rappel et ceci quel que soit leur statut vaccinal.

Le point sur la vaccination dans les lieux de soins de ville
La quasi-totalité des 133 EHPAD du Var ont démarré la campagne de rappel pour leurs résidents. Concernant les résidences autonomies et les résidences séniors, il est possible de faire appel à une équipe mobile de vaccination ou de recourir aux médecins ou aux infirmiers qui interviennent habituellement dans ces structures.
-Le vaccinobus de la MSA vient de procéder à la 3ème dose de rappel auprès de 293 personnes âgées dans les 10 villages du Haut-Var où il était intervenu pour la 1ère et la 2ème dose au printemps dernier : Varages, Artigues, Ginasservis, Ollières, Fox Amphoux, St Martin de Pallière, Esparon, Bru/Auriac, St Julien, Montmeyan
-Sur les 18 communes qui avaient mis en place des centres éphémères pour la 1ère et 2ème dose, trois, Cavalaire, Ollioules et Le Lavandou organisent actuellement des séances de rappel pour leurs aînés. D’autres devraient suivre.

Le point sur la vaccination des aînés dans le Var
Dans le département du Var, 124 943 personnes de plus de 75 ans ont reçu à ce jour au moins une dose de vaccin (soit 89,8% de cette tranche d’âge) et 123 023 ont terminé leur schéma à 2 doses soit 88.4% de la tranche d’âge.

Des efforts restent à faire malgré tout pour améliorer le taux de couverture vaccinale. En effet, parmi les 20 départements de France qui ont plus de personnes âgées de plus de 80 ans n’ayant reçu aucune dose de vaccin, le Var arrive à la 7° place avec 15 538 personnes de plus de 80 ans non vaccinées.

De plus, le Var au niveau régional est le département où les taux de rappel sont les plus bas avec 32,3 % des 65-74 ans qui ont effectivement fait leur rappel, 45,5 % des 75-84 ans et 44,8 % des 85 ans et plus.

Les chiffres de la vaccination dans le Var
Au 2 novembre au soir,
788 478 personnes ont reçu la 1re injection
753 382 personnes ont reçu 2 injections ou 3 injections 1 541 860 injections ont été réalisées.

 

source préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.