Covid-19 : Point de situation au 2 mars dans le Var

0
Évence Richard
Préfet du Var

La situation sanitaire du Var continue à se tendre. Les taux d’incidence et de positivité augmentent toujours, même s’ils n’explosent pas, la part de variant anglais est désormais de près de 80 %. Surtout, notre système hospitalier peine à accueillir en réanimation tous les malades au point que pour la 1re fois depuis un an, deux d’entre eux ont été transférés hors de la région, même s’il est vrai que nous ne sommes pas passés au niveau 5 et que le taux de déprogrammation est resté pour l’instant à 30 %.

C’est pourquoi, au-delà de la plus grande vigilance quant au respect de la réglementation actuelle, il a été décidé, après concertation, de renforcer localement celle-ci avec l’interdiction des brocantes, vide-greniers et braderies, l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et l’interdiction des livraisons à domicile après 22 heures propices aux rassemblements. Cependant, compte tenu de l’évolution de la situation, le confinement ne peut être exclu, si l’ensemble de ces mesures n’étaient pas jugées suffisantes.

Parallèlement, l’effort pour renforcer nos capacités de vaccination se poursuit au-delà de ce qui a été annoncé la semaine dernière ; un nouveau centre au Beausset est à l’étude de même que le renforcement des centres existants. Ils seront opérationnels à partir du 15 mars.

Dans le même temps, les médecins libéraux peuvent désormais vacciner en cabinet et à domicile avec l’Astra Zeneca les personnes de plus de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités mais aussi les personnes de plus de 75 ans. La semaine dernière, les médecins qui s’étaient portés candidats disposaient d’un flacon de dix doses chacun, cette semaine ils peuvent disposer de trois flacons. Une montée en charge est envisageable mais force est de constater que les volontaires aujourd’hui sont peu nombreux.

Si l’on veut surmonter rapidement la crise actuelle, il nous faut poursuivre, tous ensemble, chacun à son niveau nos efforts.

Évence Richard, préfet du Var

Point épidémiologique
Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 2 mars 2021
S6 du 08 au 14 février
Nombre de tests réalisés : 45 043
Nombre de tests positifs : 3 033
Taux de positivité : 6,70%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 282

S7 du 15 au 21 février
Nombre de tests réalisés : 46 504
Nombre de tests positifs : 3 381
Taux de positivité :7,30%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 315

S8 du 22 au 25 février
Nombre de tests réalisés :43 090
Nombre de tests positifs :3 528
Taux de positivité : 8,20%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) :329

Indicateurs sanitaires
– Nombre de décès en établissement de santé : 942
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 250
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 66

Clusters (Foyers ou grappes en français)
Le nombre cumulé de clusters signalés continue d’augmenter :555 dont 102 en cours d’investigation.

Renforcement des mesures sanitaires
Au regard de la situation sanitaire et hospitalière tendue dans le département et afin de ralentir la propagation de l’épidémie, le préfet du Var, après en avoir discuté avec les élus du département, a décidé de la mise en place des mesures suivantes :
Sont interdits par arrêté préfectoral à compter du mercredi 3 mars et jusqu’au mardi 23 mars 2021 :
-Les vide-greniers, foire aux puces, braderies et brocantes ;
-Les activités de livraison entre 22h et 6h pour les établissements recevant du public de type N (restaurants et débits de boissons) ;
-La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics.

Les contrôles du week-end
Les contrôles pour faire respecter les mesures sanitaires en vigueur se sont renforcés durant ce dernier week-end et au final, ce sont près de 800 policiers et gendarmes qui ont été mobilisés, avec le concours également des polices municipales.
Ces contrôles se sont déroulés sur la voie publique, dans les centre-villes, les marchés et les commerces où les forces de l’ordre ont veillé au respect des jauges et des gestes barrières.
Des contrôles ont aussi été menés sur les lieux de promenade, aux abords des plages et du littoral où les rassemblements de plus de 6 personnes sont toujours interdits afin de limiter les interactions et la circulation virale.
Enfin, des contrôles routiers se sont tenus aux abords des péages mais aussi sur des axes moins fréquentés pour vérifier les justificatifs de déplacement après 18h.
Ces contrôles se poursuivront tout au long de la semaine et du week-end à venir.
Plus de 6 000 personnes ont été ainsi contrôlées sur le département et plus de 600 verbalisations ont été dressées, soit pour le non-respect du port du masque, soit pour le non respect du couvre-feu.
Aujourd’hui, face à la circulation très active du virus dans le département qui a conduit le Var à figurer parmi les 20 départements soumis à une surveillance renforcée, le respect des gestes barrières est essentiel pour éviter que le virus ne fasse de nouvelles victimes et que ne soient mises en place des mesures encore plus restrictives.

Le port du masque est ainsi obligatoire par arrêté préfectoral, dans 112 communes du Var dont la liste est consultable en cliquant ICI http://www.tv83.info/2021/02/18/extension-de-lobligation-du-port-du-masque-au-coeur-du-var/

L’obligation du port du masque concerne toute personne de onze ans en tout lieu: dans les commerces, en ville, sur les sentiers, dans les parcs et jardins, sur le littoral…
Elle ne s’applique pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel (vélo, trottinette….) ni à ceux pratiquant une activité physique et sportive ni aux personnes en situation de handicap qui peuvent justifier sur certificat médical de cette dérogation.Ces mesures ont pour objectif d’éviter la concentration de personnes sur l’espace public lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Vaccination
Désormais, plus de 10 000 personnes sont vaccinées chaque semaine dans le département dans les 14 centres déjà en place pour les personnes de plus de 75 ans.

Les chiffres de la vaccination dans le Var
Au 1er mars au soir, 48 288 personnes ont été vaccinées depuis le 6 janvier
24 237 personnes ont reçu la 2èmme injection
au Total 72 525 injections ont été prodiguées

Dispositif mobile de Vaccination
Depuis une semaine, un dispositif itinérant de vaccination anti-covid est entré en fonction dans le Var et plus particulièrement dans les communes du canton de Saint-Maximin pour la première vague de vaccination.
Les communes se chargent de recenser les personnes concernées afin d’établir un planning de vaccination et un lieu d’accueil pour le dispositif. Sur les deux prochaines semaines, pas moins de 10 communes accueilleront ainsi le bus de vaccination pour près de 250 injections programmées.
Désormais, plus de 10 000 personnes sont vaccinées chaque semaine dans le département dans les 14 centres déjà en place pour les personnes de plus de 75 ans. Retrouver tous les centres de vaccination sur www.var.gouv.fr

Dispositif itinérant de vaccination dans le Var
Ginasservis : Jeudi 4 et vendredi 5 mars Salle des mariages
Saint Julien le Montagnier : Mardi9, Mercredi 10 et Jeudi 11 mars Salle des fêtes
Fox-Amphous : Vendredi 12 mars Salle des fêtes
Brue-Auriac : Jeudi 16, Vendredi 17 mars
Montmeyan : Jeudi 18 et Vendredi 19 mars Salle coopérative

Pour la seconde injection
Saint Martin de Pallières : Mardi 23 mars salle polyvalente
Artigues : Mercredi 24 mars salle polyvalente
Esparon de Pallières : Jeudi 25 mars salle polyvalente
Ollières : Vendredi 26 mars Salle des fêtes

Dépistage
Le Luc en Provence Jeudi 4 et vendredi 5 mars de 10h à 12h et de 13h30 à 16h devant le salle Jean Louis Dieu (à côté du centre de vaccination)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.