Covid-19 : Enedis est mobilisée

0

La Direction Régionale Côte d’Azur Enedis est mobilisée et soutient la relance de l’économie locale

Depuis le 16 mars, Enedis en Côte d’Azur avec 1290 salariés, et en tant qu’entreprise de service public, a démontré sa capacité à adapter son organisation tout en assurant sa mission de service essentiel, en temps de crise exceptionnelle, sur la région Côte d’Azur. Ce sont 6500 interventions réalisées en deux mois sur la région, avec l’aide d’entreprises prestataires et avec des mesures de sécurité strictes (gestes barrières) appliquées avec rigueur sur l’ensemble de ses chantiers tout comme sur l’ensemble de ses 25 sites répartis sur les deux départements des Alpes-Maritimes et du Var. Suite aux annonces gouvernementales dans le cadre du plan national de déconfinement, Enedis se mobilise aux côtés de ses salariés pour une relance de l’ensemble des activités de l’entreprise.

Une organisation spécifique permettant la relance progressive de l’ensemble des activités en soutien à l’économie locale

Dans le cadre de son Plan de Relance d’Activités, la Direction Régionale Côte d’Azur a mis en place une organisation adaptée qui permettra aux salariés d’effectuer l’ensemble de leurs missions sur tout le territoire. En plus des activités essentielles, l’entreprise est désormais sur la relance des activités de service public en lien permanent avec les préfectures, les collectivités territoriales, les syndicats d’entreprises et les CCI, en appui de la relance économique des territoires. Déjà 70 chantiers importants sont relancés sur la région en lien étroit avec les préfectures des Alpes-Maritimes et du Var ; avec pour priorité ceux en soutien de l’activité économique : les raccordements pour les chantiers publics et pour les particuliers ; toutes les prestations à la demande de nos clients (mises en services, changements de fournisseurs, résiliations, modifications contractuelles) et le déploiement du compteur Linky.

La priorité d’Enedis est la préservation de la santé de tous ses salariés, ses prestataires et de ses clients. Avec le retour des salariés sur site et sur le terrain, les modalités sanitaires ont été réaffirmées et partagées pour tenir compte des différentes situations de travail (sur chantier, sur site, intervention chez le client, etc.).

Des valeurs de service public qui animent les salariés au quotidien 
Tous les salariés de la Direction Régionale sont mobilisés, le travail à distance est privilégié lorsque cela est possible, et le retour sur site sera progressif en fonction de l’évolution de la situation en lien avec les décisions gouvernementales. Les équipes sur le terrain se déploient sur la région, et contribuent ainsi à la relance des activités de l’entreprise, au service des Français.

« Dès les premiers signes de la crise, nous nous sommes organisés pour gérer au mieux une situation inédite sur le plan sanitaire. Pour autant, Enedis a une longue expérience de la gestion de crises, climatiques essentiellement, ce qui nous a permis une certaine résilience et une grande réactivité pour assurer la continuité du service de distribution d’électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var, en lien étroit avec les services de l’Etat et avec les collectivités locales. 60% de notre effectif s’est mobilisé dès les premières semaines de la crise dans le cadre des services essentiels : conduite du réseau, dépannage clients 7j/7 et 24h/24, urgences vitales et continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux. Aujourd’hui, nous sommes sur une relance de l’activité avec progressivité, en veillant à la santé et à la sécurité de nos salariés, de nos prestataires et de nos clients. D’ici le mois de juin, nous serons sur une relance de  80% de nos activités, et nous visons 100% d’ici la fin de l’été. Je suis fier de l’engagement des salariés d’Enedis en Côte d’Azur dans cette crise ; ils ont porté haut les valeurs du service public de la distribution d’électricité. » Bernard Mouret, Directeur régional d’Enedis en Côte d’Azur.

Grâce à la digitalisation du réseau de distribution d’électricité, des interventions ont pu être réalisées à distance. En effet, disposer de 1,45 millions de compteurs Linky a été très précieux pendant cette crise. Cela a permis de réaliser près de 150.000 opérations à distance (mise en service, changement de fournisseur, modifications de puissance, …) soit plus de 95% des demandes contractuelles des fournisseurs d’énergie télé opérables à distance.

Les salariés de la Direction Régionale ont également montré toute leur solidarité aux personnels de la santé face à cette crise COVID-19. Voilà tout le sens du service public, cette valeur qui anime nos équipes au quotidien. Ils ont exprimé leur soutien en fabriquant des visières avec des imprimantes 3D pour les services de santé, et en organisant des collectes d’argent pour les enfants hospitalisés. Du e-bénévolat a été mis en place pour permettre aux agents d’Enedis de tisser du lien avec certaines familles et d’accompagner les enfants par un soutien scolaire afin d’assurer une continuité pédagogique à distance, entre autre avec l’association GALICE 06 et les enseignants.

Certains agents sont pompiers-volontaires et ont participé à la prise en charge et au transport des malades dans les hôpitaux. Par ailleurs, Enedis, investie dans les missions de développement durable, a souhaité s’associer à l’association Montagn’Habits et a réalisé un don financier afin de participer au fonctionnement de la structure. Les masques confectionnés par des personnes en insertion sont remis à des associations partenaires dans les Alpes-Maritimes telles que Ecriture Nomade, Trait d’Union, le PIMM’S, Isatis….

La Direction Régionale Côte d’Azur est toujours mobilisée aux côtés des acteurs économiques locaux, ses salariés sont l’essence même du service public au cœur de la distribution d’électricité, et permettent de relancer les missions de l’entreprise tout en accompagnant la relance verte sur le territoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.