Coup de vent sur le Festival ARMEN à Saint-Tropez

0

Les prévisions météo ne s’étaient pas trompées et le comité de course du Festival ARMEN l’avait annoncé dès vendredi soir aux participants. Avec plus de 40 nœuds en mer, une forte houle et face à la tempête, la première journée de régate n’a pas eu lieu samedi 27 février 2016.  Plus de 70 voiliers en lice et les quelques cinq cent marins sont ainsi restés à quai. La plupart des équipiers en ont profité pour se préparer davantage à la journée du lendemain. Certains ont pu visiter l’exposition d’art du Festival ARMEN qui se tient à la Salle Jean Despas de St-Tropez et contempler les peinture et sculptures des artistes professionnels rassemblés par Cécile de Kock ainsi que les œuvres réalisées par les concurrents dans le cadre de la manifestation. Même si les voiliers n’ont pas pu effectuer la première régate avec l’habituel parcours jusqu’à Cavalaire, cela n’a pas annulé l’accueil chaleureux avec le pot d’accueil offert par la Ville et le Port de Cavalaire à la Maison de la Mer samedi soir…

Le lendemain, avec des conditions météo « plus clémentes » mais encore des conditions musclées avec un vent de minimum 20 à 30 nœuds d’Est puis d’ouest, de la houle et de la pluie, le comité de course a lancé, pour les plus téméraires, la course dès 11h dans le Golfe de Saint-Tropez. Malgré un peu de dérives et de casses, près de cinquante équipages en lice (sur les soixante-dix inscrits) sont rentrés à bon port le soir pour découvrir les résultats et se retrouver au sec autour du pot des marins à la Salle Jean Despas… Au classement provisoire, les voiliers Jin tonic sequel de Fréjus, Team VITO 2 de St-Tropez et Sunday de Bandol prennent provisoirement la tête de leur groupe en IRC. Du côté des bateaux jaugés HN, les équipages de Jacaranda de St-Tropez, Boomerang de St-Raphaël et Cabrufa de Cannes devancent leur adversaire dans leur classe respective… Mais à ce stade, rien n’est joué car il reste un week-end de régate les 4 et 5 mars. Sans compter, pour ceux qui jouent le Trophée ArMen, l’épreuve de ski à Isola 2000, vendredi 4 mars, et le résultat des votes pour la plus belle œuvres d’art réalisée par les concurrents… A suivre !

 

Programme à suivre :

Vendredi 4 mars :

15h00 : Epreuve de ski à Isola 2000 (programme journée détaillé par ailleurs)

Vin chaud offert par l’office du tourisme d’Isola 2000 avant le retour vers St-Tropez

Samedi 5 mars :

12h00 : Mise à disposition au bateau comité- 3 courses au maximum

20h00 Soirée des Equipages (Salle Jean Despas) sur réservation (places limitées)

Dimanche 6 mars :

11h00 Mise à disposition au bateau comité- Parcours côtier

18h00 Remise des Prix et Remise des Challenges à la Salle Jean Despas suivi d’un Cocktail

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.