Correns  à la sauce salsa

0

Chaude soirée latino à Correns qui accueille le grand orchestre Latiname le jeudi 31 octobre  à 20h30.

Du Latin-Jazz au Mambo en passant par le Boléro et bien sûr la Timba, les musiciens qui composent Latíname se sont rencontrés sur la scène marseillaise et sont tous animés par le même plaisir, dans la pure tradition des « grands orchestres » cubains : faire vibrer le public  sur les rythmiques colorées des musiques latines !

Le goût latin
Latíname est un projet lancé en 2014, par Brice Lebert, musicien marseillais reconnu, diplômé du Conservatoire National de Région de Marseille, et de la Haute Ecole de Musique de Genève en classe de direction d’orchestre. Après deux ans d’absence Latíname reprend la route des tournées  et promet à Correns un concert débordant d’ondes latines qui réchauffent les corps et les cœurs. Il n’est pas exclu, les connaissant, qu’un souffle idéologique fraternel ne préside à leur prestation.

Les rythmes en sauce
Le mot « salsa » qui veut dire mélange  est dû au compositeur Sanabria en 1958. C’est une nouvelle esthétique musicale qui voit le jour au sein de la communauté hispanophone de New York et qui prend sa source dans une vague de rythmes en provenance de Cuba  fusionnant avec le jazz. Il n’y a pas d’embargo pour la musique ! La Salsa proprement-dite a été inventée et codifiée par les musiciens des « barrios » dans les  quartiers pauvres latinos. Comme son nom l’indique, c’est comme une « sauce », un mélange riche, puissant et multiple qui puise ses origines dans différents rythmes afro-caribéens et dans le latin jazz. Les rythmes africains utilisés par les esclaves lors de leurs cérémonies religieuses ont également influencé la structure de la musique salsa. Sur l’auditeur l’effet est tellurique stimulant sans doute  autant la danse que  l’hédonisme de l’écoute. Il s’en dégage un sentiment coloré de fête «  à tout prix » qui en a fait son succès jusqu’à ce jour.

Les parrainages
Ce Concert haut en couleur  est  co-organisé avec Le Chantier Centre de Création des nouvelles musiques traditionnelles et  des musiques du monde  avec le soutien du Fonds de développement de l’offre culturelle territoriale initié par le Centre National de la Chanson, de la Variété et du Jazz ainsi que Tandem.

Pour bien enfoncer le clou de la fraternité musicale et transculturelle un repas du monde est proposé pour 10€ sur réservation au 04 94 59 56 49.

Les amateurs convaincus et les autres devraient s’y précipiter le 31 octobre 20h 30.

Latiname en concert-bal salsa le Chantier salle de concert Fort Gibron – Impasse du Collet à Correns.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.