Coronavirus : Protéger et accompagner, point sur les nouvelles mesures prises par la Ville
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, le Maire a mis en place de nouvelles mesures afin de soutenir et aider les plus démunis. Il les a détaillées dans une vidéo diffusée hier sur le site web de la Ville et les réseaux sociaux.
Voici le détail de ces mesures qui seront opérationnelles dès aujourd’hui.
COVID-19 : Un numéro dédié et une plateforme d’entraide
La Ville vit actuellement, avec la lutte contre le COVID-19, une situation de crise que peu d’entre nous avaient déjà connue. Ce cadre renforce les positions de vulnérabilité de certains, personnes faibles, malades, âgées et isolées. Pour répondre à la nécessité de les soutenir, et la volonté de nombreux Raphaëlois de venir en aide à ceux qui en ont besoin, la Ville a mis en place deux outils :
UN NUMÉRO VERT GRATUIT LE 0 8000 83700
Ce numéro unique vous permet de poser toutes vos questions. En appelant ce numéro aux heures d’ouverture de la mairie, dès jeudi matin, vous pouvez nous faire part de vos questions, de vos besoins ou de vos difficultés, mais également proposer vos services.
UNE PLATEFORME D’ENTRAIDE ENTRE RAPHAËLOIS
Dès demain, sur le site internet de la ville, vous pourrez également déposer tous vos besoins d’aide ou toutes vos propositions de services sur un module spécifiquement développé dans le cadre du coronavirus, via une plateforme d’entraide : https://saintraphael.agilybox.fr/?
Son objectif : la gestion des entraides d’urgence entre citoyens.
Ce site internet permet de mettre en lien des personnes qui ont besoin d’aide et d’autres qui ont envie d’aider. Elles devront s’inscrire en ligne, renseigner un formulaire recensant leurs besoins et leur localisation.
L’ensemble des utilisateurs doivent s’engager à respecter les gestes barrières (se laver souvent les mains, tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage, garder ses distances) afin que cette entraide ait lieu de manière responsable et sûre.
Seront mises en contact des personnes se situant à un maximum de 500 mètres. Selon l’évolution de l’épidémie, ce périmètre pourra être réduit.
COVID-19 : Mesures sociales spécifiques aux soignants et aux plus démunis
Penser à chacun, c’est aussi immédiatement penser aux plus fragiles en adoptant un plan spécifique pour les protéger :
<LES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
Pour ces personnes, l’action est menée grâce à de nombreux partenaires associatifs : Entraide 83, Saint Vincent de Paul, Les amis de Paola… qui, face à l’urgence, ont réussi à maintenir certaines actions pour davantage isoler les personnes sans abri, leur apporter du réconfort et les protéger.
Le CCAS a recensé 22 SDF susceptibles d’être logés. Suite à ce recensement approximatif, les services de la Ville se sont rendus dans des hôtels pour obtenir des chambres. Dès mercredi soir tous pourront être à l’abri dans des salles municipales avec un repas et une solution de prise en charge médicale.
Enfin, l’abondement du dispositif d’aide exceptionnelle du CCAS d’une somme de 20.000 euros permettra de faire face aux situations humaines les plus difficiles avec la distribution de bon alimentaires.
LES PERSONNES LES PLUS ÂGÉES, FRAGILISÉES PAR UNE PERTE D’AUTONOMIE AINSI QUE LES PERSONNES HANDICAPÉES.
Dans le contexte actuel de limitation rigoureuse des déplacements, il demeure possible de circuler pour faire des courses alimentaires. Un annuaire des commerces ouverts est tenu à votre disposition sur le site internet de la Ville ainsi que sur le compte Facebook. Pour ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer, le dispositif Relais Assistance Mobilité (RAM) a été renforcé pour permettre à toutes les personnes qui ont des difficultés en matière de mobilité, et qui comptent habituellement sur la solidarité de leurs proches, de pouvoir aller faire leurs courses et leurs déplacements indispensables. Pour tout besoin de mobilité, vous pouvez contacter le 04.94.19.51.28
Par ailleurs, à ce jour près de 500 personnes sont référencées auprès du CCAS via ces différents services, et toutes les personnes de plus de 75 ans (soit plus de 8.000 noms) ont été enregistrées par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Ce sont des dizaines d’agents qui sont mobilisés 7 jours sur 7 pour un suivi régulier de ces personnes à risque et qui, depuis le début de la crise, appellent régulièrement, toutes les personnes les plus fragiles pour recenser leurs besoins et répondre à leurs interrogations.
Les agents du CCAS s’assurent également que la continuité du service de portage de repas essentiels soit maintenue par les prestataires habituels.
LES PERSONNELS SOIGNANTS EN PREMIÈRE LIGNE
Une aide leur est apportée en leur simplifiant leur quotidien avec l’ouverture de trois groupes scolaires et d’un centre de loisirs pour la prise en charge de leurs enfants, gratuité totale du stationnement.
Mise à leur disposition d’un stock de gel hydro alcoolique dont dispose la ville.
Livraison attendue de 20.000 masques filtrant, FFP2, pour les personnels en contact avec le public.
COVID-19 : Permettre l’accès continu à la culture
Afin de vous accompagner dans cette période de confinement, qui est, également, une période d’isolement, la ville propose d’offrir à chaque Raphaëloise et Raphaëlois, dès ce mercredi, un abonnement à l’ensemble des services offerts par le réseau Médiatem, pendant toute la durée du confinement.
Inscrivez-vous gratuitement sur le site mediatem.fr et la page Facebook dédiée et vous pourrez accéder à des milliers de titres de presse, à des centaines de livres numériques récents et à de nombreuses idées d’autoformation pour ceux qui souhaitent profiter de cette période de confinement pour perfectionner une langue, apprendre à mieux utiliser leur ordinateur ou découvrir un instrument de musique.
La procédure est très simple, il suffit de vous rendre sur le site mediatem.fr et de suivre la procédure d’inscription en ligne. Vous aurez ainsi accès des milliers de titres de presse en ligne grâce à l’application « Le Kiosk », ainsi qu’à plus de 500 livres numériques récents et à une abondante offre de formation continue (musique, photo, dessin, langues étrangères,…) avec « Tout apprendre ».
Pour les parents d’élèves vous pourrez aussi trouver des éléments d’accompagnement scolaire du CP à la terminale ainsi qu’une série d’histoires pour enfant lues et animées.
Pour les plus jeunes, ils pourront aussi accéder à un espace de livres audio animés et à une sélection de plus de cinquante titres « jeunesses » grâce à l’application « Le Kiosk ».
Tout au long de cette période, nous proposerons également sur le site de la ville et celui de la médiathèque ainsi que les pages Facebook dédiées Médiatem et Ville de Saint-Raphaël, de nombreuses idées de divertissements : Accès au musée Micro-Folie en ligne avec des centaines d’œuvres à découvrir ou redécouvrir via le numérique, des concerts en ligne, une présentation des livres accessibles gratuitement sur internet et de nombreuses idées d’activités à réaliser à la maison.
Si vous rencontrez la moindre difficulté lors de votre inscription vous pouvez écrire à contact@mediatem.fr ou appeler le 06.17.39.78.33.
COVID-19 : Sécurité et contrôles renforcés
Le Maire rappelle, pour ceux, inconscients ou insouciants, qui ne respecteraient pas ces règles, que des instructions de fermeté absolue ont été données aux fonctionnaires de police municipale, en étroite collaboration avec la police nationale, pour faire respecter les termes clairs de la loi.
Aucune tolérance ne sera acceptée, aucun comportement déviant ne sera accepté. Plus de 3100 contrôles ont d’ores et déjà été effectués par la Police Municipale avec une verbalisation systématique et un maillage de tout le territoire.
COVID-19 : Une rubrique spécialement dédiée sur le site de la Ville
Tout ce que vous devez savoir sur les actions que la municipalité a mis en place afin de répondre au mieux à toutes les interrogations que se posent les Raphaëlois en cette période de crise. Liens utiles, listes des commerçants ouverts, contenus culturels, règles de sécurité, arrêtés d’interdiction locaux et nationaux, actualités, etc.
https://www.ville-saintraphael.fr/utile/covid-19
(Accessible depuis la page d’accueil du site).
La Ville reste par ailleurs mobilisée 24h/24 pour servir ses administrés et notamment grâce à ses réseaux sociaux.
COVID-19 : Point sur les fermetures de marchés et la collecte des déchets
POINT SUR LA FERMETURE DES MARCHÉS
Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, les marchés de denrées alimentaires du centre-ville (Victor Hugo et République), de Boulouris et d’Agay, sont fermés depuis ce 25 mars.
Pour Victor Hugo et République, le maire a demandé une dérogation au préfet qui a été refusée. Les commerçants s’organisent pour livrer et satisfaire la clientèle.
Par ailleurs, suite à un arrêté préfectoral, les commerces alimentaires du Var fermeront temporairement leurs portes au public, de 22h00 à 6h00 du matin, à compter du 25 au 31 mars 2020.
COLLECTE DES ENCOMBRANTS DIFFÉRÉES
En raison des circonstances sanitaires actuelles, le ramassage des encombrants ne permettant pas aux agents de respecter les mesures barrières, cette collecte est suspendue jusqu’à la fin de la crise.
Il est donc demandé à l’ensemble des Raphaëlois de ne plus sortir leurs encombrants sur la voie publique jusqu’au rétablissement de cette collecte.
COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES MAINTENUES
Les agents de propreté de la CAVEM et du groupe Pizzorno continuent leur collecte quotidienne des ordures ménagères. Il est toutefois rappeler que certaines mesures individuelles doivent être prises afin de protéger la santé de ces agents :
1- Mouchoirs, masques et gants à usage unique à jeter dans un sac bien fermé.
2- Mettre ce sac bien fermé dans le sac poubelle à jeter dans le bac à ordures ménagères.
3- Aucun déchet au sol.
Un grand merci à eux pour leur dévouement et leur grand sens du professionnalisme.
Sans oublier le respect des gestes barrières pour tous nous protéger :
– Lavez-vous régulièrement les mains.
– Éternuez dans un mouchoir en papier à usage unique ou dans le pli du coude.
– Évitez tous contacts avec les personnes.
– Restez à une distance sociale minimum d’1 mètre d’une personne.