Un opéra de Verdi à la force universelle
Jeudi 20 septembre à 18h en partenariat avec la Camerata cercle des amis de l’Opéra, l’association Opéravenir présente au Foyer Campra de l’Opéra de Toulon l’œuvre de Verdi Rigoletto qui ouvre la saison lyrique.
Invités le chef Daniel Montané et Elena Barbalich qui assure la mise en scène des représentations toulonnaises les 5,7 et 9 octobre.
Cette conférence animée par Jean François Principiano directeur artistique d’Opéravenir sera illustrée de nombreux extraits musicaux dont certains par les chanteurs de la production toulonnaise choisis par Claude Henri Bonnet, notamment la soprano Mihaela Marcu, le ténor Marco Ciaponi et le baryton Francesco Landolfi, (dans le rôle-titre) des artistes de renommée internationale.
Une œuvre révolutionnaire et romantique
Inspirée du Roi s’amuse, le drame luxuriant de Victor Hugo, la partition de Verdi renforce le côté révolutionnaire du « thème digne de Shakespeare » dixit Verdi. Le Parmesan parvient à créer, à travers ce bouffon bossu, l’une des figures les plus complexes et tourmentées de tout le répertoire opératique : monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, père maudit qui, en voulant sauver sa fille des griffes du duc, finira par la tuer. Le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité de Verdi à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre moderne c’est-à-dire éternel.
Une musique au lyrisme brûlant
La partition regorge de mélodies poignantes, déchirantes ou sarcastiques dont le célèbre quatuor du dernier acte « Bella figlia dell’amore » qui réussit à convaincre Victor Hugo de retirer sa plainte contre Verdi coupable « d’avoir osé déposer des notes sur sa tragédie » Ah Si je pouvais ainsi faire parler en même temps quatre personnages !… avouera le poète français.
La présentation de l’œuvre sera précédée par une initiation à l’italien (l’italiano con l’opera) à partir de l’analyse du grand air de Gilda « Caro nome ». Elle se terminera par un pot convivial préparé les bénévoles d’Opéravenir et offert à tous. Entrée libre.
Infos Opéravenir Culture Nouvelle Elya Weismann 04 94 48 62 75 et 06 11 81 54 73
Site d’Opéravenir www.operavenir.com