La Confédération paysanne du Var appelle à nouveau les paysannes et les paysans à rejoindre les cortèges des manifestations contre le projet de réforme des retraites.
Depuis le 5 décembre, à travers tout le pays, des millions de personnes luttent contre la réforme des retraites. La Confédération Paysanne participe à la convergence de ce mouvement social.
Le système des retraites agricoles est à bout de souffle, il reproduit les inégalités et conduit à des retraites misérables. La précarité des retraité-e-s est le reflet de celle des actifs et actives : se battre pour nos droits sociaux c’est se battre pour de meilleurs revenus pour les paysans et paysannes.
En effet, pour être solidaire et équitable, le futur système de retraite doit corriger les inégalités de la vie active et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi nous demandons une retraite plancher quelque soit le parcours professionnel et un plafonnement des plus grosses pensions. Pour préserver notre protection sociale, il faut mettre un terme à l’évasion sociale et fiscale qui affaiblit son financement.
Nous serons à nouveau présents dans la rue lors des diverses mobilisations organisées ces prochains jours (voir détail ci-dessous).
Pour la confédération paysanne
Josué MORAND & Hubert BARRET
Mobilisations du Jeudi 9 Janvier 2020 :
Draguignan : 10h30, devant la sous-préfecture
Toulon : 10h30, porte Castigneau (arsenal)
Mobilisations du Vendredi 10 Janvier 2020 :
Toulon : 11h, devant la préfecture
Mobilisations du Samedi 11 Janvier 2020 :
Brignoles : 10h, place des cars
Draguignan : 10h30, devant la sous-préfecture
Toulon : 14h, place de la liberté