Concours Général Agricole 2019

0

Concours Général Agricole 2019
La présélection régionale du Concours des Vins se déroulera jeudi 7 février à 10H à Pignans
(salle Berthoire)

Étape primordiale, cette phase de présélection permet de sélectionner les meilleurs vins varois. Seuls 60% d’entre eux seront retenus et pourront prétendre à une médaille lors de la Finale du Concours des Vins qui se déroulera dimanche 24 février à Paris, dans le cadre du Salon de l’Agriculture.

Créé en 1870, le Concours Général Agricole – Section Vins – a pour ambition de sélectionner et récompenser les meilleurs vins français. Cet évènement, très attendu par les professionnels et le grand public, est une référence en France et à l’étranger. Les médailles attribuées aux vins lors de ce Concours constituent un passeport recherché pour l’export mais également pour la vente directe au caveau.

Une mobilisation vigneronne qui reste importante
270 vignerons varois dont 6 nouveaux vignerons (n’ayant jamais participé au Concours) se sont inscrits au Concours Général Agricole Section Vins en 2019. Ils ont présenté un total de 1 302 échantillons. Tous ces échantillons ont été prélevés entre le 9 et le 23 janvier 2019 de façon aléatoire dans les stocks commerciaux des vignerons par une équipe de quatre préleveurs de l’ICV coordonnée par la Chambre d’Agriculture du Var (puis rendus anonymes pour les dégustations).

Un jury de spécialistes garants de l’image de marque des vins varois
Un jury de plus de 230 professionnels (sommeliers, œnologues, négociants, courtiers, vignerons…) et consommateurs avertis, dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité, auront la responsabilité d’apprécier la qualité des vins et d’en présélectionner 60%, soit 780 échantillons, en vue de la Finale. Regroupés par tables d’au moins 3 dégustateurs, – chacune dédiée à une couleur de vins et une appellation ou dénomination viticole -, les jurés dégusteront l’ensemble des 1 302 échantillons de vins.

« Cette présélection revêt une importance majeure puisque c’est l’image de marque des vins varois et de nos appellations viticoles, à Paris puis à travers le monde qui est en jeu. Les échantillons retenus doivent être représentatifs de nos terroirs et de nos savoir-faire. » Alain Baccino, président de la Chambre d’agriculture du Var.

Un processus rigoureux pour faire de ce concours une référence sans faille
Organisé sous le contrôle de l’Etat, en collaboration étroite avec les chambres d’agriculture et les organismes de défense et de gestion des appellations, le Concours Général Agricole obéit à un processus rigoureux de présélections et sélections. Ces procédures très réglementées font du Concours Général Agricole un concours reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats.

Une organisation départementale rigoureuse
Pilotée et coordonnée par la Chambre d’agriculture du Var et placée sous la responsabilité des services de l’Etat (DDTM du Var), l’organisation de cette présélection mobilise plus largement toute la filière viticole.
La Chambre d’agriculture du Var s’est associée notamment à l’ICV pour professionnaliser le prélèvement des échantillons grâce à une équipe de préleveurs qualifiés ; au Centre du Rosé pour accompagner les dégustations pendant la présélection ainsi qu’à l’ensemble des ODG (organismes de défense et gestion des appellations), fédérations viticoles… pour mobiliser les vignerons et des dégustateurs qualifiés. Enfin, la Chambre d’agriculture du Var a sollicité l’Etablissement Public Local d’enseignement agricole et une équipe de lycéens en bac pro « Vigne et Vin » du Lycée Professionnel Agricole des Arcs, accompagnée de deux enseignants, pour aider à la mise en place de la présélection et accompagner la dégustation.

Médailles obtenus au Concours Général Agricole de 2014 à 2018 dans le Var :
En 2018, le Var a obtenu un total de 358 médailles pour ses vins, dont 132 d’or, 138 d’argent et 88 de bronze.
En 2017, le Var a obtenu un total de 380 médailles pour ses vins, dont 137 d’or, 164 d’argent et 79 de bronze.

En 2016, le Var a obtenu un total de 346 médailles pour ses vins, dont 126 d’or, 140 d’argent et 80 de bronze.
En 2015, le Var a obtenu un total de 322 médailles pour ses vins, dont 126 d’or, 120 d’argent et 76 de bronze.

En 2014, le Var a obtenu 303 médailles pour ses vins, dont 121 d’or, 110 médailles d’argent et 72 médailles de bronze.

Le Concours Général Agricole – copropriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) – qui regroupe les principales organisations professionnelles du secteur agricole – est sans équivalent dans le monde tant en nombre qu’en diversité de produits en compétition. Profondément enraciné dans le patrimoine gastronomique français, le Concours Général Agricole tient plus que jamais une place de cœur et de choix auprès des consommateurs : plus de 50% des Français ont acheté au moins un produit médaillé au cours des 12 derniers mois.

Les missions du Concours Général Agricole ont pour fil conducteur la promotion et la valorisation de l’excellence gastronomique des terroirs français :
• Encourager les producteurs français et soutenir les filières de production.

  • Contribuer à la formation des futurs professionnels avec plus de 11 000 étudiants de l’enseignement agricole.

#Concours Général Agricole : une aventure humaine collective
6 735 jurés professionnels et consommateurs en finales
1 030 jurés consommateurs formés par le Concours Général Agricole en 2017/2018 dont 130 futurs jeunes professionnels de l’agroalimentaire
35 catégories jugées
21 809 produits et vins inscrits

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.