CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2015 : 15 MIELS DE PROVENCE MEDAILLES !
Le palmarès 2015 du Concours Général Agricole, organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris (jusqu’au 1er mars – Porte de Versailles), a été dévoilé. Sur 27 miels médaillés, 15 sont des miels de Provence !
Pleins feux.
Les miels de Provence récompensés
Miels de lavande, de bruyère, de romarin, de montagne, de forêt et polyfloraux… c’est toute la savoureuse palette des miels de Provence qui s’est vue distinguée au Concours Général Agricole 2015 ! Au total, les Miels de Provence ont remportés 15 médailles, dont 7 d’or et 8 d’argent. Un beau palmarès qui met également en lumière l’excellence des miels IGP et Label Rouge de la région, qui remportent 2 médailles sur 4 dans la catégorie « Miel de lavande » et 3 sur 4 dans la catégorie «Miel polyfloral ambré et foncé». A noter que 8 miels médaillés sont issus d’exploitations adhérentes au Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud.
Garantir qualité et origine aux consommateurs
L’appellation Provence pour les miels est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) et garantit origine et qualité aux consommateurs. Miel rare et d’une finesse sans égale, le Miel de Lavande représente 50 % de la production régionale et peut recevoir le Label Rouge, uniquement accordé à des produits certifiés de qualité supérieure. Décerné selon un cahier des charges strict, le label certifie que le miel est issu d’une zone de production déterminée : la Provence. Débuté en 1989, la démarche de qualité autour des miels de Provence a d’abord touché le Miel de Lavande, qui a reçu le Label Rouge grâce à sa typicité et à sa personnalité organoleptique. Plus tard, en 1994, elle s’est poursuivie avec l’obtention du Label Rouge pour le Miel toutes fleurs de Provence.
Le syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud (SYMPAS) en quelques mots
Les missions principales du Syndicat sont, d’une part de gérer et défendre les signes de qualité portant sur les miels de Provence (une IGP et deux labels rouges), et d’autre part de coordonner les actions de promotion régionales sur l’apiculture et les miels de PACA. Il regroupe plus de 200 adhérents (apiculteurs, grossistes, conditionneurs). Son président est Jean-Louis LAUTARD, apiculteur professionnel au Tignet (06).
Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).
Les médaillés varois sont :
Médaille d’Or
Miel de Romarin
Les Ruchers des Maures
Chemin du Patarron
83340 Les Mayons
Médaille d’argent
Miel de Garrigues
Vincent Laget
1060 Chemin de Belluny
83440 Tanneron
Notre coup de coeur pour la régularité de sa production
L’Abeille des Maures
Queno Lionel
1100 chemin des renaudes
83210 Sollies Pont