Concert symphonique de découverte à l’opéra de Toulon

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Soir de Bataille
C’est sans doute la soirée musicale la plus intéressante de la saison. Et sans doute aussi celle qui a le plus de force. Elle s’intitule Soir de Bataille car elle a un lien avec la guerre et ses violences. Les compositeurs convoqués vendredi 23 novembre 20h ont en commun d’avoir participé à la guerre ou d’y être morts ! Par exemple le Contre-Amiral Jean Cras dont tous les marins connaissent la fameuse règle. Il a écrit un bel opéra Polyphème sur un texte d’Albert Samain qui pourrait rivaliser avec Pelléas si certains chanteurs voulaient bien s’y intéresser. Je me souviens de mon professeur qui nous jouait au piano le prélude à la mer au troisième acte de Polyphème, le cyclope géant fils de Neptune que le rusé Ulysse avait aveuglé… Sa charmante suite Ames d’enfants ouvrira le concert dans un climat nostalgique, souvenir de l’innocence perdue.

Une génération marquée par la guerre.
Parlant de la Guerre de 14 Louis-Ferdinand Céline dans le Voyage au bout de la nuit dit « On est puceau de l’horreur comme de la volupté. » Toute cette génération de compositeurs, toutes nations confondues a été marquée par cette grande boucherie.

D’outre-manche Franck Bridge nous permettra de retrouver son Lament for String. Il pourrait être comparé à Gabriel Fauré mais un Fauré qui tendrait vers l’atonalité. Il fut le professeur d’un autre grand maître anglais Benjamin Britten.

Frederick Septimus Kelly, lui, était un jeune espoir de la musique australienne qui est mort en 1916 à la bataille de la Somme (le Verdun anglais).Les toulonnais découvrirons sa splendide Elelegy for String orchestra in memoriam Rupert Brooke qui est sans doute son chef d’œuvre très souvent enregistré (vidéo).

D’Ernest Farrar on entendra, en deuxième partie, son Elégie Héroïque opus 36.Grand organiste ce compositeur anglais est de plus en plus interprété. Il est à mort en septembre 1918 quelques semaines avant l’armistice. Son catalogue d’œuvres est abondant. Son style vigoureux et passionné est fortement inspiré par l’écriture pour l’orgue. L’Elégie Héroïque est souvent interprétée dans le monde anglo-saxon, mais pratiquement ignorée en France. Quel dommage ! C’est tout à l’honneur de l’Opéra de Toulon et notamment de Jérôme Gay directeur adjoint de le convoquer pour cette soirée exceptionnelle.

Une création mondiale.
Ce concert sera aussi un événement discographique. L’orchestration par Samuel Campet compositeur et organiste d’une pièce de Jacques de la Presle 1888-1969 Soir de Bataille. Le 19 octobre 1915, Jacques de la Presle écrit à sa fiancée, Anne-Marie Portalis : « Sais-tu que je suis en train de faire un poème symphonique Soir de Bataille ? » De même, dans une lettre du 25 octobre 1915 : « Tu sais que je suis très content de mon ébauche de poème symphonique : cela s’appelle Soir de Bataille… c’est un tableau… d’après un poème de Leconte de Lisle… mais surtout d’après ce que j’ai vu ! » En effet, en exergue du manuscrit de Soir de Bataille, Impressions 1914-1918, l’on trouve une citation d’un des Poèmes Barbares de Leconte de Lisle publiés en 1862, intitulé Le Soir de Bataille « Soyez maudits devant ces cent mille cadavres Et la stupide horreur de cet égorgement. » Ce manuscrit dormait dans les archives familiales depuis 100 ans ! Samuel Campet en a fait une orchestration que nous découvrirons. Grâce au label Hortus, à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et à son chef Pierre Dumoussaud, un cd sera gravé (la contribution des mélomanes est sollicitée à ce sujet voir ci-dessous*).

Le concert s’achèvera avec le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel dont chaque partie est dédiée à un ami de Ravel tombé à la guerre. Ravel s’était engagé comme volontaire dés 14. Mais il fut refusé à cause de sa petite taille et devint brancardier. Cette œuvre est un double hommage à ces soldats morts pour la France et à la Musique française dont il fut et reste un des plus grands représentants.

Jean François Principiano

Concert Symphonique Orchestre de l’Opéra de Toulon sous la direction de Pierre Dumoussaud vendredi 23 novembre 20h Concert présenté par Joël Nicod. En partenariat avec Le Festival de Musique de Toulon et sa Région.

*Impliquez-vous pour le centenaire de l’armistice de 1918 avec l’Opéra de Toulon un message de Mr Régis Vian des Rives

 

Cher(e)s ami (e)s de l’Opéra de Toulon, Je me permets de vous solliciter directement pour vous informer de notre première campagne de mécénat participatif. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon participera à l’enregistrement du 34e et dernier CD de la collection Les Musiciens et la Grande Guerre des éditions Hortus, qui bénéficie du label des commémorations nationales 1914-1918. Cet enregistrement fera suite au concert donné à l’Opéra le 23 novembre 2018 intitulé « Soir de Bataille », du nom d’une œuvre du compositeur français Jacques de La Presle, jouée pour la première fois depuis 1915, avec quatre autres pièces musicales dont Âmes d’Enfants de Jean Cras, alias l’amiral Cras. Nous avons besoin d’un «coup de pouce» pour boucler financièrement ce beau projet qui a déjà été soutenu en grande partie par l’AGPM et par notre fidèle ami et donateur Michel Boucau, sans lesquels il n’aurait vu le jour.

Il nous manquait 5000€, aujourd’hui, grâce aux premières contributions(elles peuvent être modestes – à partir de 5 € – c’est le nombre qui rendra la chose possible), il ne manque plus que environ 3000 €.A partir du lien de la plateforme KISSKISS BANKBANK https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/elegies-oeuvres-pour-orchestre-de-la-grande-guerre vous verrez les modalités de la collecte et les contreparties offertes .
Je compte sur vous votre soutien
Régis Vian des Rives Directeur délégué au développement et au mécénat  
Tél : 04.94.05.35.42 Port : 06.24.72.38.78 https://www.facebook.com/operadetoulon/ et https://www.facebook.com/ClubOrfeo/

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