Concert de Noël entre Bach et Telemann

0

Lundi 10 décembre 2018 à 20h30 en l’Église Saint-Paul de Toulon concert spirituel consacré à deux grands noms de la musique baroque allemande. Des œuvres inspirées par Noël.

Un Noël musical allemand
De Telemann (1681 – 1767) on pourra entendre l’Ouverture « A la Pastorelle », puis la Cantate pour le second jour de Noël «  O Jesu Christ, dein Kripplein ». Ensuite le très beau quatuor en sol majeur puis la Cantate pour le second dimanche de l’Avent « Der Jüngste Tag wird bald sein Ziel erreichen ».

En seconde partie nous serons en compagnie de Bach (1685 – 1750) pour des extraits instrumentaux de son bel Oratorio de Noël. Puis de la Cantate pour le 3ème jour de Noël « Süsser Trost mein Jesu kömmt », la belle Aria : « Wie lieblich klingt » chantée par Lennecke Ruiten. Suivra le Prélude et fugue en sol majeur BWV 884 par la claveciniste Céline Frisch et pour terminer la belle sonate en trio en sol majeur BWV 1038. De la très belle musique consacrée aux fêtes de Noël.

Une grande soprano
La soprano Lenneke Ruiten est une spécialiste du chant baroque (bien qu’arborant un solide CV musical tous genres confondus). Elle a étudié le chant à La Haye avec Meinard Kraak et au Bayerische Theaterakademie de Munich. Elle a reçu plusieurs prix à l’Internationaal Vocalisten Concours d’Hertogenbosch, et a gagné, en 2001, le Premier prix de l’Erna Spoorenberg Vocalisten Presentatie à Utrecht. Une solide référence.

En 2014, elle était invitée au Festival de Salzbourg pour chanter Donna Anna du Don Giovanni et, en 2015, elle a fait ses débuts à La Scala di Milano sous la direction de Marc Minkowski avec le rôle de Giunia du Lucio Silla de Mozart. Au Festival de Drottningholm, elle a fait ses débuts avec Susanna des Nozze di Figaro. Lenneke Ruiten est invitée pendant les prochaines années à l’Opéra de Stuttgart pour Sophie dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss.

En concert, elle a chanté avec des ensembles et des orchestres renommés sur les plus grandes scènes internationales ; sous la direction de chefs tels que John Eliot Gardiner, Christian Thielemann, Marek Janowski, Helmut Rilling, Frans Brüggen, Ton Koopman, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Iván Fischer, Christian Zacharias, Christoph Eschenbach, Jérémy Rohrer. Elle sera accompagnée par l’ensemble Café Zimmermann

Un ensemble à géométrie musicale variable
Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs des ensembles baroques en France et en Europe. Sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIème siècle.

Le Café Zimmermann a collaboré avec des artistes célèbres dans le monde musical comme Emöke Barath, Rupert Charlesworth, Maarten Engeltjes, Damien Guillon, Kristina Hammarström, Christian Immler, Roberta Invernizzi, Sophie Karthäuser, Gustav Leonhardt, Carolyn Sampson, Dominique Visse ou encore les chœurs Aedes, Les Éléments, Vox Luminis et Accentus.

Depuis 2011 en résidence au Grand Théâtre de Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés tout en s’efforçant de promouvoir la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives.

À noter, avant le concert : lundi 10 décembre à 18h au café des Amis (151 av. Claude Farrère) une conférence animée par Monique Dautemer, musicologue « Une heure avec un géant de la musique : Telemann (1681-1767) ». Entrée libre pour les adhérents aux Amis du Festival, 3 € pour les non-adhérents.

Jean François Principiano.

Informations pratiques

« Un Noël musical allemand » Eglise Saint-Paul – 860 Boulevard Jules Michelet, 83100 Toulon

Réservations : http://www.festivalmusiquetoulon.com/programmation.php

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.