Concert de Jazz historique  à Sanary

0

Le Théâtre Galli sous pulsion
Le Harlem Serenaders Septet, propose le 21 avril à Sanary au Théâtre Galli 21h un concert- voyage dans les années 30, époque où la radio, le swing, la danse s’invitaient dans le monde entier. Un répertoire très dansant, très virtuose qui met en valeur le saxophone de Johnny Hodges, élève de Sidney Bechet et la clarinette de Barney Bigard, l’un des plus fameux clarinettiste de la Nouvelle Orléans. L’orchestre varois  invite à revivre ces grands moments du jazz. Les arrangements sont retranscrits et joués exactement comme à l’époque, avec une énergie et une vitalité exceptionnelle.

Un riche répertoire
Swing signifie littéralement « se balancer ». Le swing invite irrésistiblement à la danse dont il est indissociable. Aussi dénommé « middle jazz », c’est souvent ce style qui focalise toute l’attention du public. C’est de cette époque que circule les images fameuses de big bands ou de septets ou octuors où musiciens tirés à quatre épingles, alignés derrière leurs pupitres, exécutent une musique enjouée aux arrangements millimétrés.

L’art du feeling
Le swing est avant tout un feeling impossible à retranscrire sur partition, c’est une manière de sentir la musique en marquant les temps faibles. Ce style atteint son apogée dans le courant des années 30 en tant que musique populaire diffusée sur toutes les radios et jouée dans tous les dancings. L’engouement est tel qu’on le retrouve également dans les salles prestigieuses de concerts. Les mots du dictionnaire du jazz définissent cet âge d’or des orchestres de l’ère swing par « la perfection de la mise en place, la décontraction de l’énoncé et l’équilibre entre pulsion vitale, chaleur d’expression, maîtrise instrumentale, pertinence rythmique et imagination mélodique ».

Des interprètes de qualités
Marie Gottrand et Renaud Perrais présentent « Harlem serenaders », un hommage aux musiques de Duke Ellington des premières années. A cette fin, ils invitent des jazzmen de la région pour compléter l’équipe du duo au septet.

Un répertoire qui met en avant les compositions de Duke Ellington mais surtout le jeu de ses solistes : Rex Stewart, Cootie Williams, Johnny Hodges, Tricky Sam Nanton, Harry Carney, Ben Webster, Barney Bigard…. Tous les artistes qui ont fait la renommée du cotton club.

La gageure est de faire sonner le big band de Duke Ellington en formation réduite… Avec Marie Gottrand Piano, Hugo Soggia Trombone, Sylvain Avazeri Trompette, Yannick Destré Saxophone Baryton, Renaud Perrais Clarinette et saxophones, Nghia Duong Contrebasse et Jeremy Fernand Marron Batterie. Une belle expérience musicale en perspective que tous les amateurs de musique pulsante ne sauraient manquer.

Théâtre Galli de Sanary jeudi 21 avril 21h  Tarif : 19€ Abonnés et CE : 15€ Infos et réservations : www.theatregalli.com M. Froment 06 10 28 89 27 – Vente des billets le soir même par l’association (Hors abonnement)

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.