Communiqué PCF Var

0

Communiqué PCF Var élections européennes et dissolution de l’Assemblée Nationale.

Ce dimanche 9 juin se sont déroulées les élections européennes.

Dans le Var, comme dans le pays, nous assistons à une forte poussée de l’extrême droite. La liste conduite par Jordan BARDELLA obtient dans notre département 43,2 % des exprimés et la liste de Marion MARÉCHAL 8,9 %.

Notre candidat tête de liste Léon Deffontaines comme les militantes et militants communistes et leurs partenaires de la gauche unie avons alerté nos concitoyens sur les dangers de l’extrême droite dont le programme est une imposture sociale totale et contient des mesures dangereuses de division sur fond discriminatoire, antirépublicain et xénophobe.

Notre liste de la Gauche Unie pour le monde du travail recueille 1,72 % des voix dans le Var.

Nous remercions les 7553 électrices et électeurs qui ont glissé notre bulletin dans l’urne et qui ont ainsi exprimé la volonté de refuser les logiques de guerre, tout en affirmant la nécessité de construire une Europe sociale de nations et de peuples associés, répondant aux besoins des populations, dégagée de la domination des marchés financiers, des dogmes libéraux qui ont conduit l’Europe dans l’impasse et l’échec où elle se trouve. Un européen sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté !

À l’issue de ce scrutin le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, se pliant aux exigences du Rassemblement National.

Ce faisant, il préfère jouer une partie de poker politicienne irresponsable et aventureuse, aux risques immenses, plutôt que de changer de politique et répondre aux aspirations des Françaises et des Français en matière de salaires, de pouvoir d’achat, de logement, de santé, de démocratie, …

Nous ne pouvons rester inertes face à cette situation dangereuse. Nous devons nous montrer à la hauteur des enjeux présents.

Nous appelons donc toutes les forces sociales progressistes de gauche et écologistes, politiques, syndicales, associatives, à se rassembler pour proposer des candidatures dans chaque circonscription du Var, sur la base non pas de stratégies politiciennes, mais de contenus d’une véritable transformation sociale et écologique progressiste, permettant de répondre aux besoins des Françaises et des Français en matière de pouvoir d’achat, de salaires, de logement, de démocratie, de santé, … plutôt que de satisfaire les appétits des banques et du grand patronat.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.